Algérie 1

Icon Collap
...

Mouton de l’Aid : Abdelkader Bouazgui assure que l’offre sera disponible

09-07-2018 13:50  Abbès Zineb

L’achat dumouton de l’Aid est déjà dans les têtes des algériens qui posent  lesinévitables questions concernant la disponibilité du produit et le prix.

Le ministre de l’agriculturequi assistait lundi à l’AG de la Chambre nationale de l’agriculture s’estmontré optimiste, assurant que le cheptel sera disponible en quantité pourrépondre à la demande des citoyens. Pas donc de nécessitéd’importer, ajoute le ministre qui précise que s’agissant des prix, c’est laloi du marché qui va jouer, souhaitant aussi des prix « à la portée descitoyens »      

 Pource qui est de l'organisation des marchés, le ministère a demandé aux walisd'affecter des marchés et des espaces au profit des vendeurs pour faciliter lesopérations de contrôle, assurant que les services du ministèrede l'Agriculture seront présents à travers la désignation de vétérinaires pourcontrôler le bétail au niveau des marchés.

Abdelkader Bouazgui s’estexprimé aussi sur le retour de la fièvre aphteuse, dans certaines régions dupays, annonçant que des mesures préventives strictes ont été prises , suite à l’enregistrementd’une quarantaine de cas.  

 Il afait savoir, à ce propos, que l'importation et la circulation de cet animalavaient été interdite, outre l'envoi de médecins vétérinaires aux wilayasconcernées pour s'enquérir et suivre la situation. "Nousnous employons actuellement à contenir et traiter la situation en touteresponsabilité", a ajouté le ministre.

 S'agissantdes mesures préventives prises pour éviter le phénomène de putréfaction de laviande, le ministre a affirmé que le secteur ne saurait assurer l'éradicationde ce phénomène mais prendra toutes les mesures nécessairespour éviter aux citoyens des pertes durant cette fête religieuse.

 M.Bouazgui a relevé que son département avait initié des campagnes de sensibilisationà l'adresse des éleveurs pour contrôler la qualité des aliments fournis aubétail, outre la mise de vétérinaires à la disposition deséleveurs et des vendeurs. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"