Algérie 1

Icon Collap
...

Mondial-2022/Cameroun-Algérie : le sélectionneur national fait le point à moins de 4 semaines du match aller (vidéo)

27-02-2022 16:32  Djamil Mesrer

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, est revenu ce dimanche sur la double confrontation face au Cameroun, qualificative à la Coupe du monde 2022, en indiquant vouloir réaliser un bon résultat lors du match aller prévu le vendredi 25 mars au stade Japoma de Douala (18h00).

"Nous devons absolument rectifier le tir face au Cameroun"

"Le but est de ne pas commettre les erreurs à tous les niveaux, pour pratiquer notre football et nos principes de jeu. Même le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o veut aller au Mondial. Ils ont aussi cette envie d’y aller. Nous devons répondre présents d’une manière très forte dès la manche de Japoma. Nous devons absolument rectifier le tir face au Cameroun, et essuyer cette déconvenue de la CAN-2021", a indiqué Belmadi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger).

Détentrice du titre décroché en 2019 en Egypte, l’équipe nationale reste sur une grosse déception concédée à la dernière CAN-2021 au Cameroun, en se faisant éliminer, à la surprise générale, dès le premier tour avec un triste bilan d’un match nul face à la Sierra-Leone (0-0) et deux défaites concédées devant la Guinée équatoriale (1-0) et la Côte d’Ivoire (3-1).

"Faire une grosse performance au match aller"

"Je suis de nature optimiste et ambitieux, il va falloir faire une grosse performance au match aller, car il s’agit de la Coupe du monde. Il va falloir faire quelque chose d’exceptionnelle. Ca ne peut pas être un match simple." Face à un adversaire qui n’a jamais perdu face à l’Algérie en match officiel, Belmadi a estimé qu’il était temps de "renverser la tendance" pour pouvoir aller au Mondial au Qatar. "Les statistiques sont révélatrices, on a peu de succès contre cette équipe (une seule victoire de l’Algérie en match amical 4-0, ndlr). On a fait de grandes choses, on n’était pas toujours favoris. Il va falloir renverser cette tendance".

Priorité au compartiment défensif

Avec quatre buts encaissés lors des trois matchs disputés à la CAN-2021, le compartiment défensif sera certainement le souci majeur de Belmadi, comme il l’a si bien indiqué. "J’espère que les blessés reviendront le plus vite possible. Bedrane a repris l’entraînement avec l’ES Tunis, il peut même jouer le prochain match de Ligue des champions. Nous allons travailler avec les joueurs qui sont en possession de leur forme. Le travail défensif est celui de l’ensemble de l’équipe : défendre en tant que groupe".

Appelé à dévoiler le programme de préparation avant le match aller, Belmadi a refusé de donner ses grands axes, toute en appelant à plus de "discrétion". "Pour le stage, on est à un mois de la compétition. Il y a souvent des choses erronées qui sont dites. Il faut une forme de discrétion. Je n’ai pas le plan d’organisation du Cameroun moi. On est tous concernés par ça." Concernant la programmation de la première manche au stade Japoma, au lieu de Yaoundé, Belmadi a tenu à donner son avis.

"Notre détermination est intacte"

"Le Cameroun joue généralement à Yaoundé, et finalement, ils ont choisi le stade Japoma à Douala. Je veux comprendre leurs motivations. Ca rentre un peu dans la superstition. Il n’y a pas de problème. Moi je veux jouer sur une belle pelouse praticable. Nous sommes traumatisés par la pelouse de Japoma (ayant abrité les trois matchs de l’Algérie à la CAN-2021, ndlr), mais cela ne peut effacer en rien notre détermination d’aller décrocher un bon résultat là-bas". Sur le plan de l’effectif, Belmadi a laissé entendre qu’il y aura des changements, par rapport aux joueurs convoqués à la dernière CAN-2021. "Je ne veux pas entrer dans les détails. La CAN nous a permis de tirer des enseignements, et cela va avoir un impact direct en vue des deux matchs de mars".

"Rendre notre peuple heureux"

Pour Belmadi, l’importance d’aller au Mondial 2022 est primordiale, pour lui et les joueurs, une manière d’effacer des esprits la déconvenue essuyée à la CAN. "Je sais que pour les joueurs dont beaucoup d’entre eux, c’est la dernière possibilité de jouer une Coupe du monde. C’est la compétition par excellence. C’est ce qui m’anime depuis début septembre dernier. Une préparation pour le Mondial nous permettra de nous préparer dans l’euphorie. J’ai voulu faire ce métier pour jouer un Mondial. C’est la dernière fois qu’on a un Mondial dans cette configuration. On veut rendre notre peuple heureux". 

"Je n’ai rien de personnel avec Andy Delort"

Interrogé ce dimanche sur les propos de l’attaquant des Aiglons (Nice), Djamel Belmadi, très agacé, n’a pas vraiment ouvert la porte à un retour. "Ce n’est pas Rothen le sélectionneur de l’équipe nationale, c'est quoi ces histoires, a d’abord déclaré l’ancien joueur de l’OM. Je n’ai rien de personnel avec Andy Delort. C’est quelqu’un que j’apprécie. Ceux qui disent que c’est personnel ne sont pas honnêtes. L’équipe nationale d’Algérie ne m’appartient pas, j’en suis garant pour l’instant."

 

Puis Djamel Belmadi s'est montré nettement plus agacé lorsqu'il a été relancé sur le sujet lors de sa conférence de presse, rappelant au passage que seulement cinq mois s'étaient écoulés après que Delort a annoncé une parenthèse d'un an. "Soyez corrects, ne profitez pas parce ce qu’on a un genou à terre. C’est grave de donner autant d’attention. Il a pris une décision, on en a pris acte, on avance. Ça aurait été la même chose si c’était Ryad Mahrez."

Des interrogations sur l'arbitrage 

Concernant l'arbitrage lors de la dernière CAN, Belmadi pose la question suivante "Pourquoi des penalties pour des fautes peu évidentes ont été sifflés pour des sélections et pas pour l’Algérie, notamment face à la Sierra-Leone ?". Et de s'interroger ensuite sur la désignation d’un arbitre hispanophone du Guatemala pour le match de l’Algérie face à la Guinée Equatoriale, qui est un pays également hispanophone. "Je ne comprends pas comment la CAF a ramené des arbitres d’Amérique du Sud. A-t-on vu des arbitres africains diriger des matches en Copa América ?. Jamais !" a-t-il souligné.

D'autres points ont été abordés par le sélectionner national : 

Bounedjah :

Belmadi a évoqué le manque d’efficacité de l’attaquant d'Al-Sadd (Qatar) Baghdad Bounedjah : "C’est un joueur qui marquait beaucoup de buts, aujourd’hui il est dans le dur. On fait le nécessaire. Nous avons des attentes aussi, on a besoin de buts. Il va falloir trouver des solutions, on va faire en sorte de les trouver."

Discipline :

Le départ précipité de 19 joueurs, par vol régulier, à l’issue du dernier match de la CAN-2021 face à la Côte d’Ivoire (défaite 3-1) pour rejoindre leurs clubs, a été commenté par Belmadi, une manière de répondre à un prétendu manque de discipline : "Le laisser-aller ?, il y en aura jamais tant que je suis là. Dès que je termine une compétition, dès que le match est fini, le retour en club, j’estime que ce n’est plus mon travail. On est venu me dire qu’il y’a un avion qui partait pour Paris. Les joueurs ont des championnats à jouer. Ce n’est plus mon travail. Je contrôle mon groupe pour mes matchs. Il y a une administration en place qui s’occupe de ça".

Zefizef :

Belmadi s’est réjoui de la nomination de Djahid Zefizef en tant que nouveau manager général des Verts, en remplacement d’Amine Labdi, limogé après la CAN-2021 : "J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Zefizef. Amine Labdi a été démis de ses fonctions, je ne veux pas tirer sur les personnes, on a travaillé ensemble. C’est un frère. On commet tous des erreurs, moi le premier. Il fallait absolument trouver la personne idoine. J’ai demandé au président qui peut occuper ce poste, il a fini par désigner Zefzef. J’ai pu ressentir chez lui un gros professionnalisme et de l’expérience".

DTN :

Le sélectionneur national a refusé de revenir sur l’appel à candidature lancé par la Fédération algérienne (FAF) pour la désignation d’un nouveau Directeur technique national (DTN) en remplacement d’Ameur Chafik, limogé : "je n’ai pas de temps à perdre pour parler d’autre chose. Ce qui m’intéresse le plus actuellement ce sont les deux matchs face au Cameroun. C’est le rendez-vous le plus important de ma carrière, entraîneur et joueurs confondues".

Blida :

Belmadi s’est montré satisfait de l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui abritera le match (retour) des barrages du Mondial 2022 face au Cameroun, fixé au mardi 29 mars à 20h30: "Concernant le stade Mustapha-Tchaker, je suis allé le voir hier. La pelouse est nickel. Félicitations à ceux qui bossent dessus".  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"