Algérie 1

Icon Collap
...

Ministre du Tourisme : les raisons d’un limogeage

28-05-2017 14:16  N. S

Messaoud Benagoun ne sera finalement resté que 48 heures à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, avant son limogeage par le président Bouteflika. Pourquoi un tel limogeage, dont les conséquences sur le Gouvernement seront inéluctables, ne serait-ce qu’en termes d’image.

Cet éphémère ministre a un casier judicaire très lourd, avec plusieurs condamnations dont une de six ans de prison. Outre ces antécédents judiciaires, Messaoud Benagoun aurait obtenu sa licence en sciences commerciales, après huit ans d’études en usant de corruption. De plus, il n’a jamais exercé une activité professionnelle.

Selon des sources, juste après son installation, le tout nouveau ministre du Tourisme aurait engagé un bras de fer avec son secrétaire général suite à quoi plusieurs cadres du ministère ont déposé leur démission.

Même si les services de sécurité ont aussitôt alerté le président Bouteflika, qui a immédiatement mis fin à ses fonctions, il reste que le cas est d’une extrême gravité, car il est révélateur des dysfonctionnements à plusieurs niveaux des instances chargées de l’étude des dossiers de toute personne candidate à un poste de responsabilité.

Avant d’être nommé ministre, Messaoud Benagoun était candidat tête de liste du MPA à Batna. Comment les Services du ministère de l’Intérieur, qui avaient mis quinze jours à éplucher un par un les dossiers des candidats aux législatives n’ont pas été informées de ses antécédents judiciaires.

A moins qu’il ait bénéficié, au niveau local, comme le laissent entendre certaines sources, de complicités au niveau de la Justice ou des services de renseignement, pour se faire délivrer un casier judiciaire vierge.

La responsabilité de son parti politique est également engagée, car la moindre des choses de sa part était d’avoir des informations sur le parcours de Messaoud Benagoun avant de l’investir pour conduire la liste du MPA à Batna.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"