Algérie 1

Icon Collap
...

Migrants : Amnesty International qualifie les propos d'Ouyahia de "choquants et scandaleux"

09-07-2017 13:59  Lila Ghali

Les déclarations du secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Ahmed Ouyahia  au sujet des migrants subsahariens ont suscité de vives réactions de la part des organisations de défense des droits de l'homme. Celle d'Amnesty International (AI) ne s'est pas faite attendre en qualifiant les "propos tenus par Monsieur Ahmed Ouyahia à l'égard des migrants subsahariens" de "choquants et scandaleux ! ".

En effet, dans un communiqué rendu public, dans l'après-midi de ce dimanche, AI souligne que "de tels propos alimentent le racisme et favorisent la discrimination et le rejet de ces personnes" avant de rappeler  à "M.Ouyahia que ces personnes ont fui les guerres, la violence et la pauvreté. Ils sont venus en Algérie chercher la paix et la sécurité. Il est de notre responsabilité de les accueillir, conformément aux textes internationaux signés et ratifiés par l'Algérie".

L'ONG conclut son communiqué par relever que "cette déclaration de M. Ouyahia intervient au moment où le premier ministre a annoncé que la présence des migrants subsahariens en Algérie sera réglementée et le ministère de l'Intérieur procède actuellement à travers les services de police et de gendarmerie au recensement de tous ces migrants. En outre, une loi sur l'asile est en cours d'élaboration par le ministère des affaires étrangères".

Interrogé par l'AFP, le secrétaire général de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) Abdelmoumene Khelil a fustigé des "déclarations (...) dignes des discours de l'extrême-droite européenne" qui "viennent torpiller le discours équilibré du nouveau Premier ministre sur le sujet".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"