Les auteurs de l’enlèvement et du meurtre crapuleux du jeuneLaceuk Ali ont été condamnés à la peine capitale, hier mardi par le tribunal criminelde Tizi Ouzou, a-t- on appris, mercredi, de source judiciaire.
A l’issue d’un long procès, les dénommés B. Mourad, B.Abdenour, F. Khaled et B. Lounès, ont été reconnus coupables d'homicide volontaireavec préméditation par le tribunal criminel qui a rejeté la demande de la défense de leur accorder des circonstances atténuantes.
Il est à rappeler que lors de cette affaire tragique, quiavait bouleversé la population de la commune de Beni Douala (Tizi Ouzou), d'oùest originaire la victime alors âgée de 24 ans, les quatre complices avaient préméditél’enlèvement du jeune Laceuk dans le but de demander une rançon à sa famille contre sa libération.
L’un des auteurs, le dénommé B. Mourad qui était hébergéchez le frère de la victime en France, avait appris le rejet de la demande devisa effectuée par Ali Laceuk. Après l’expulsion de ce dernier de France, ilavait pris contact avec la victime, réussissant à la mettre en confiance en vuede le suivre jusqu’à Naciria (wilaya deBoumerdes) pour l’aider à obtenir un visa.
Dès leur arrivée dans cettelocalité, ils ont été rejoints par les trois autres complices et ont conduit le jeune Ali vers une maison en construction, isolée,où ila été ligoté, agressé sexuellement et égorgé, avant de jeter son corps, enroulé dans un sac attaché à deux parpaings, au fonds d'un puits. C’est un agriculteur qui avaitdécouvert la dépouille, en procédant à l’irrigation de son champ.
Cependant, les quatre mis en cause ont nié les faits durantle procès, dans lequel l’avocat de la partie civile a insisté sur la cruauté dece crime crapuleux, en se basant sur le rapport médico-légal.