Algérie 1

Icon Collap
...

Messaoud Benagoun : « Je suis victime d’une cabale politique »

30-05-2017 09:11  N. S

Quarante-huit heures après son limogeage, le désormais ex-ministre du Tourisme et de l’Artisanat est sorti de son mutisme, mardi, pour donner sa version des faits, considérant qu’il est « victime d’un cabale », dans un entretien au quotidien Echourouk.

D’abord, il commence par indiquer qu’il a été proposé par le MPA sur une liste de cinq cadres du parti au poste de ministre. « Mon nom est choisi par le premier ministre » dit-il.  Tout en remerciant le président Bouteflika pour « la confiance »  Messaoud Benagoun admet que « le président a la prérogative de nommer et de mettre fin aux fonctions.» 

Revenant sur son limogeage, il affirme avoir pris connaissance de l’information par le biais d’un ami, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au Ministère.

« Au début je n’y ai pas cru jusqu’à ce j’ai reçu un coup de téléphone de la part du directeur du cabinet du Premier ministre m’informant qu’il  est mis fin à mes fonctions. J’ai accepté la décision, car c’est une prérogative du président de la République, mais à ce jour, j’ignore encore la vraie raison de mon limogeage.»

Concernant son dossier, Messaoud Benagoun se défend de toutes les accusations qui sont portées contre lui, les qualifiant d’ « injustice ».

« Tout ce qui se raconte à propos de mes supposés antécédents judiciaires, c’est une injustice à mon égard, mon casier judiciaire est propre et aucune partie influente n’est intervenue à Batna pour le blanchir. Je jure par Dieu que je n’ai jamais commis le moindre délit pour que je sois aujourd’hui accusé d’être quelqu’un de poursuivi par la Justice. Je ne suis pas un corrompu, ils cherchent juste à salir ma réputation. Je les mets au défi d’apporter la moindre preuve de ma condamnation.

On raconte aussi que je suis un chômeur ; comment est-ce possible alors que je suis secrétaire général du Mouvement National des Etudiants Algériens, une organisation agréée depuis le 15 mars 2016. Et avant d’être porté à la tête de cette organisation estudiantine, j’avais fait l’objet d’une enquête d’habilitation de la part des services compétents, je suis militant du MPA depuis 2013 et le parti a toutes les informations concernant mon parcours, ma vie professionnelle et familiale.

Au sujet du rejet de son dossier, Benagoun reconnaît : « En effet, mon dossier a été rejeté à cause d’une affaire liée à un accrochage verbal avec un agent de sécurité, mais j’ai été jugé par contumace. J’ignore totalement être l’objet de poursuites judiciaires et j’ignore surtout être poursuivi pour outrage à agent d’ordre public devant l’entrée de la cité universitaire de Dely Brahim en 2008. Je suis innocenté par la justice, pour absence de preuves de la partie adverse, même si j’étais condamné à 20.000 dinars d’amende et les documents sont à votre disposition. 

Quant au fait que je n’ai pas de diplômes universitaires, je vous remets une copie de ce diplôme et je suis resté à l’Université huit ans car j’ai étudié à la fois l’Economie et le Droit. En ce qui concerne mon dossier de candidature, il a été effectivement rejeté la première fois, mais après un recours, il a été validé. Et s’il y avait dans mon dossier des pièces prouvant ma culpabilité, pensez-vous que mon dossier aurait été validé.»

Pourquoi alors ces accusations contre lui ? La réponse de Mesaoud Benagoun : « je ne sais pas pourquoi, peut-être que je suis victime d’une cabale politique ou à cause de mon âge qui a dérangé pas mal de monde.

Ma conviction est que c’est mon parti qui est visé de la part de certains médias. Le MPA va demander ne audience avec des instances officielles pour s’informer des vraies raisons de mon limogeage, loin de l’offensive médiatique dont je suis la cible.»  

En ce qui concerne les démissions collectives au ministère du Tourisme, Messaoud Benagoun affirme les ignorer expliquant qu’il n’a pas eu du tout de contacts avec les cadres du ministère, si ce n’est avec quelques-uns le jour de son installation. Il affirme également n’avoir aucun lien avec Ali Benflis, ni une quelconque autre personnalité politique reconnaissant qu’il était auparavant militant au FLN.

Enfin, monsieur Benagoun annonce qu’il poursuivra de façon « normale » son activité en tant que secrétaire général du Mouvement National des Etudiants Algériens.

img_592d7069dc395.jpg




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"