Conçu dans le cadre de l’initiative du NEPAD, par le PrésidentAbdelaziz Bouteflika et les anciens Présidents du Nigéria, Olusegun Obasanjo,de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki,et du Sénégala Abdoulaye Wade, le méga projetdu gazoduc transsaharien continue de focaliser l’attention de ses promoteurs.
Dans ce cadre, Il reste utile de rappeler que la réalisationdu projet a été confiée, en partenariat, aux deux groupes pétroliers du Nigériaet de l’Algérie, NNPC et Sonatrach.
Dans sa conception, le gazoduc qui s’étalera sur 4401kilomètres au total, sera construit à partir de Warri dans l’Etat fédéré duDelta vers l’Algérie, via le Niger, et à partir de l’Algérie il sera connecté àl’Espagne.
Dans le détail, il sera édifié sur 1037 kilomètres duNigéria au Niger, 841 kilomètres du Niger en Algérie, 2303 kilomètres enterritoire algérien et 220 kilomètres de l’Algérie vers l’Espagne. Sa capacité estestimée à 30 milliards de M3/An de gaz naturel.
L’on pouvait comprendre qu’en raison des difficultéséconomiques induites par la chute des prix du pétrole, communes aussi bien auNigéria qu’à l’Algérie, un tel projet d’envergure eût pu être mis en veilleuse.
Mais un article de presse paru, le 30 mars écoulé, sur lequotidien nigérian ’’Leadership’’ vient lever pareille appréhension.
En effet, et sous le titre, rassurant, «Le Nigéria s’estengagé dans le projet de gazoduc transsaharien» ‘’Leadership’’revient surl’audience accordée, à Abuja le 23 mars 2017, par le Directeur Général de laSociété Nationale Nigériane du Pétrole (NNPC), Dr. Maikanti Kacalla Baru, à laCoordinatrice du NEPAD/ Nigéria, Mme Princess Gloria Akobundu, pour soulignerque «le Directeur Général de la NNPC a réaffirmé l’engagement de laCompagnie pétrolière nigériane pour la mise en œuvre du projet de gazoductranssaharien, estimé à 12 milliards USD» et préciser que le projet «estsur la bonne voie».
Le quotidien nigérian relève, par ailleurs, que le Dg de laNNPC a affirmé que le projet «devrait être opérationnel à partir de 2020»,faisant remarquer à cet effet que «le Gouvernement Fédéral du Nigéria avaitengagé 400 millions USD pour son lancement et que 450 millions USD avaient étéégalement mobilisés en 2014 au moyen d’euro-obligations».
Enfin, et toujours selon le journal ‘’Leadership’’, KacallaBaru, a tenu à rappeler à son interlocutrice qu’un «gazoduc de 48 pouces delargeur», déjà en construction, devait relier Calabar, dans l’Etat fédéré deCross River, non loin de l’Etat du Delta, à l’Etat fédéré de Kano, au Nord duNigéria.