Le nouveau directeur général de lacommunication, de l’information et de la documentation (DGCID) Noureddine Sidi Abed, du ministère des affairesétrangères (MAE) a convié, jeudi un panel de médias nationaux à un tour de tableautour des relations MAE- presse.
Pour cette première prise de contactrestreinte, pour cause des mesures de prévention contre la coronavirus, leDGCID, ancien Consul général à New York et ambassadeur au Chili, a expliqué qued’autres organes suivront, en attendant un regroupement général des représentants des médias, «dès que lasituation sanitaire le permettra» a-t-il fait remarquer.
Soucieux d’asseoir une nouvellestratégie communicationnelle, où les médias occupent un rôle de pivot central,selon lui, Sidi Abed a invité les journalistes à une discussion à bâtonsrompus, les invitant à émettre leurs propositions pour des échanges meilleurset viables, à l’avenir.
A l’issue de longues discussionsinformelles, durant lesquelles les journalistes ont passé au peigne fin lesdifficultés et contraintes liées à leurs fonctions, du fait de l’absence ou de la rétention de l’information,le DGCID a coché deux propositions à mêmede donner du souffle au traitement de l’information du fait de la politiqueétrangère du pays.
Il s’agit de la formation, dans cecadre, de journalistes spécialisés sous l’égide du ministère et, en complémentarité,la mise sur pied d’un club de la presse.