Algérie 1

Icon Collap
...

Manifestations au Liban : Le premier ministre, Saad Hariri présente sa démission à Michel Aoun

29-10-2019 15:34  Lila Ghali

Réclamée par des dizaines de milliers de Libanais depuis le 17 octobre 2019, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a présenté mardi au président de la République, Michel Aoun, sa démission.

Intervenant quelques heures après une violente attaque de partisans du Hezbollah et d'Amal contre les manifestants anti-gouvernement dans le centre-ville de Beyrouth, Hariri a déclaré que "les Libanais attendent depuis 13 jours un règlement politique mettant un terme à l'effondrement. J'ai essayé durant cette période de trouver une sortie de crise qui répond aux revendications du peuple et préserve dans le même temps le pays des dangers sécuritaires et économiques. Mais je suis arrivé aujourd'hui à une impasse, et il est devenu nécessaire de créer un gros choc pour sortir de la crise. Je monte aujourd’hui au palais de Baabda pour remettre la démission de mon gouvernement au président de la République Michel Aoun, comme le réclame la rue".

Hariri s'exprimait  dans une très brève allocution en direct avant de se diriger vers Baabda pour remettre sa démission.

Pour le premier ministre libanais demissionnaire, "les postes ne sont pas permanents, l'important c'est la dignité et la sécurité du pays et personne n'est plus grand que le pays, a poursuivi M. Hariri. J'appelle toutes les parties à faire primer l'intérêt et la sécurité du Liban et d'empêcher un effondrement économique". Et de lancer : "A mes partenaires politiques, je dis que notre responsabilité aujourd'hui est de voir comment protéger le Liban et empêcher que le +feu+ ne l'atteigne. Il existe aujourd'hui une opportunité sérieuse qu'il ne faut pas perdre".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"