Algérie 1

Icon Collap
...

Mali : Affrontement entre putschistes et soldats fidèles à ATT

24-03-2012 10:52  La Rédaction

Des affrontements ont opposé vendredi soir à Bamako des soldats putschistes et des soldats fidèles au président malien Amadou Toumani Touré près de la télévision d'Etat, l'ORTM. La télévision a interrompu ses programmes pendant quelques minutes. Peu avant l'interruption des programmes de la télévision malienne, des salariés de ce média avaient indiqué avoir été priés de quitter les lieux, sans autre explication.

Les Etats-Unis ont par ailleurs menacé de suspendre l'aide économique et militaire de 70 millions de dollars versées au Mali si les responsables du coup d'Etat militaire "ne rétablissaient pas l'ordre constitutionnel dans le pays". "Toute assistance américaine au gouvernement du Mali en dehors de ce que l'on fournit dans un but humanitaire est remise en question si nous n'assistons pas au retour d'une situation démocratique" au Mali, a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland.

Mme Nuland a précisé que les Etats-Unis versait 70 millions de dollars pour la nourriture et les besoins humanitaires, tandis que 70 autres millions étaient consacrés à l'assistance militaire, économique et l'aide au développement du Mali. Jeudi, la porte-parole avait dans un premier temps indiqué que l'aide non-humanitaire représentait entre 137 et 140 millions de dollars, au moment où elle annonçait pour la première fois à la presse que l'aide américaine au Mali était réexaminée. Mme Nuland a enfin souligné que le président Touré "est toujours au Mali, en sécurité et protégé par des éléments loyaux au gouvernement élu démocratiquement".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"