L'Algérie a reçu dans la nuit du jeudi à vendredi la troisième commande en matériel médical et médicaments de lutte contre le coronavirus en provenance de Chine.
"En continuation des efforts, visant à lutter contre le coronavirus Covid-19, deux (02) avions de transport militaire de type IL-76, ont atterri, ce matin, vendredi 17 avril 2020, à l'aéroport Houari Boumediene à Alger, chargés de 36 tonnes d'équipements médicaux, en provenance de la République Populaire de Chine", indique vendredi un communiqué du Ministère de la Défense Nationale.
"Il est à signaler que le transport des équipements médicaux, se poursuivra à bord des avions de transport militaire, ce qui dénote, la grande disponibilité opérationnelle de l'ensemble des composantes de l'Armée Nationale Populaire à intervenir dans toutes les conditions et les circonstances", souligne la même source.
Cette cargaison est constituée "de moyens, d’équipements et de matériels médicaux de protection et de prévention du Coronavirus, tel qu’a promis le président de la République, Abdelmadjid Tebboune", a déclaré le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à la presse qui a supervisé le déchargement, en présence du ministre délégué de l'Industrie pharmaceutique, Djamel Lotfi Benbahmed.
Cette commande "sera acheminée à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et à partir de là aux établissements de santé partout sur le territoire national", a-t-il expliqué.
En chiffres, Benbahmed a précisé que la commande réceptionnée était constituée de "5,7 millions de bavettes, 200.000 masques FFP 2 destinés aux médecins et plus de 85.000 kits de dépistage du Coronavirus".