Des chercheurs de l'université dePennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologieRegeneron, de développer un spray nasal qui protègerait du Covid-19, rapporte,mercredi, l’Afp.
L'idée est de s'appuyer sur leprincipe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge dumatériel génétique dans des cellules, amenées en réponse à produire depuissants anticorps qui empêcheraient les infections au nouveau coronavirus,explique la même source, qui a fait parler le professeur James Wilson, encharge du projet pour l'université de Pennsylvanie.
«L'avantage de notre approche est quevous n'avez pas besoin d'avoir un système immunitaire compétent pour que cesoit efficace», adéclaré en substance James Wilson.
Il faut savoir qu’actuellement testéesur des animaux, la méthode pourrait protéger du nouveau coronavirus pendantenviron six mois pour une seule dose et s'inscrire en complément des futursvaccins, a estimé, enfin, lescientifique américain.
A noter que les effets secondaires duspray pourraient, par ailleurs, être moindres que ceux des vaccins sur le pointd'être approuvés, selon les chercheurs qui espèrent que cette thérapie pourra pousser lescellules nasales atteintes à produire les anticorps de Regeneron et bloquerainsi toute infection au SARS-CoV-2 sur la voie des poumons. (Avec agences)