La situation sanitaire, générée parla recrudescence inquiétante des contaminations au coronavirus en Algérie ces deux dernièressemaines, a amené spécialistes et experts à multiplier les mises en garde contre l’expansion alarmante de la Covid-19, d’autant que la célébration de l’Aïdel-Adha, notamment ses rituels sociétaux, fixé au 31 juillet et 1eraoût traditionnels, frappent à la porte.
Aussi, et dans une déclaration faite dimanche, au Quotidien El- Moudjahid, le chef de service de médecine interne àl’hôpital Birtraria, à Alger, Amar Tebaibia, n’en prône-t-il pas moins qu’unconfinement sur toute semaine, durant l’Aïd.
S’appuyant sur les «dégâts occasionnéssuite au déconfinement opéré après l’Aïd El Fitr», rappelle-t-il, Tebaibiaestime que «l’idéal est que les autorités instaurent un confinement d’unesemaine pour éviter les déplacements entre les différentes wilayas du pays».
Pour lui, la situation risque d’empirer à l’occasion del’Aid-el Adha et du rituel du sacrifice estimant que «c’est un problème desociété mais le prix à payer risqued’être fort à cause du comportement irresponsable de certains citoyens», appréhende-t-il.
«Le virus continue à circuler. Onespère que nos concitoyens comprennent l’importance de ce message et fassentpreuve de responsabilité pour briser la chaîne de transmission», ajoutera le chef de service de l’hôpitalde Birtraria.