Algérie 1

Icon Collap
...

L'origine des violents incendies de forêts de Tizi Ouzou est criminelle, selon le ministre de l'intérieur

10-08-2021 12:58  Ameziane Athali

Le ministre de l'intérieur et des collectivités locales Kamel Beldjoud a affirmé mardi que l'origine des nombreux feux de forêts, survenus hier dans la wilaya de Tizi Ouzou, est criminelle, tout en assurant que les services de sécurité mèneront les investigations nécessaires pour identifier et arrêter leurs auteurs.

Pour Beldjoud, qui s'exprimait en marge de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour s'enquérir des dégâts occasionnés par ces feux, "ces individus tentent de faire revenir l'Algérie dans le passé mais ils ne pourront pas grâce au patriotisme et au nationalisme des Algériens où qu'ils soient à Tizi Ouzou ou dans les autres régions du pays".

Le ministre a assuré que les habitants, victimes de ces incendies en perdant leurs maisons, leurs cheptels ou plantations, seront indemnisés par l'Etat et l'évaluation des dégâts débutera dès l'extinction totale des feux. Beldjoud a précisé que d'importants moyens humains et matériels seront mis à la disposition des autorités locales pour circonscrire tous les feux de forêts.

A rappeler par ailleurs, que le bilan des pertes humaines, suite à ces incendies, s'est alourdi mardi matin par la découverte du corps sans vie d'un des habitants du village Ath Lahcène dans la commune d'Ath Yenni.

La victime participait,, aux côtés des citoyens du village, à circonscrire les feux avant d'être pris dans le piège des flammes, portant ainsi le nombre de victimes dans cette commune à trois et six sur l'ensemble du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.

Ce mardi plusieurs feux de forêts sont toujours en cours dans plusieurs localités alors que plusieurs autres ont pu être maitrisés grâce à la mobilisation des citoyens aux côtés des forestiers et bien sûr des éléments de la protection civile venus de Bouira, Boumerdès, Alger et Médéa.

Pour rappel, la nuit de lundi à mardi a été un véritable cauchemar pour les habitants de la vingtaine de localités théâtres de 66 départs de feux, dont certains notamment à Ait Toudert, Ouacifs, Larbaa Nath Irathen et Akbil, ont quitté leurs maisons encerclées par des flammes.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"