Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi, une résolution exigeant d’Israël l’arrêt immédiat des activités de colonisation à El- Quods-Est et en Cisjordanie occupée.
Le vote de la résolution a enregistré 14 voix pour et une seule abstention, celle des Etats-Unis qui ont cependant refusé d’opposer leur veto.
Intervenant juste après l’adoption, Samantha Power, la représentante des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé que son pays « n’avait pas approuvé tous les termes utilisés dans ce texte». Mais elle a indiqué que «les Etats-Unis ont refusé d’exercer leur droit de veto car ils ont jugé que ‘‘le texte ne représentait pas une menace pour la sécurité d’Israël». ‘‘Nous bloquons toute résolution qui représente une menace pour Israël », a-t-elle ajouté.
L’administration américaine s’est déjà prononcée par le passé contre les activités de construction de colonies menées par Israël qui érodent, selon elle, les espoirs de paix au Moyen Orient, mais a estimé qu’un projet de résolution pareil « risquait d’inciter les parties à ne pas revenir à la table des négociations.’‘
Le projet de résolution a suscité jeudi la réaction du président élu, Donald Trump, qui est en faveur de l’occupant israélien en demandant à l'administration américaine d’opposer son veto à ce texte.
Malgré les appels de l'ONU à cesser la colonisation, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions israéliennes ces derniers mois, et certains responsables israéliens voient l'élection de Trump comme une opportunité d'étendre la colonisation.