Rebondissementdans l’affaire du fils de l'ex-président libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-IslamKadhafi.
En effet, laCour pénale internationale (CPI) a confirmé vendredi que l'affaire àl'encontre du fils de l'ex-président libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-IslamKadhafi, était recevable devant la Cour, qui a lancé contre lui un mandatd'arrêt pour crimes contre l'humanité, expliquant que sa Chambre préliminaire «adécidé à la majorité que l'affaire à son encontre était recevable devant laCour».
A rappelerque Seif al-Islam, 46 ans, fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI pour des crimescontre l'humanité commis à partir du 15 février 2011 pendant la répression dela révolte populaire en Libye.
Il a étéarrêté en novembre 2011 dans le sud libyen. Le groupe armé qui le détenait aannoncé en juin 2017 sa libération. Mais celle-ci n'a jamais été confirmée etson sort demeure inconnu.
Il fautégalement savoir que pour le parquetlibyen, Seif al-Islam est toujours recherché par les autorités judiciaires deTripoli où il a été condamné à mort en 2015 pour son rôle dans la répression dusoulèvement contre son père.
Enfin, ilconvient de souligner que les juges de la CPI avaient rejeté une demande de ladéfense, présentée en juin, selon laquelle M. Kadhafi faisait l'objet d'uneexception d'irrecevabilité puisqu'il avait déjà été condamné par le tribunal deTripoli pour les mêmes chefs d'accusation.