Algérie 1

Icon Collap
...

Les USA se mettent à l’heure de la realpolitik : de hauts responsables américains au Venezuela ; Maduro plus pestiféré ?

06-03-2022 11:24  Belakram Moumène

De hauts responsables américains se sont rendus au Venezuela samedi pour rencontrer le gouvernement de Nicolas Maduro, a rapporté le New York Times, relayé par l’agence française de presse (Afp) ce dimanche.

Realpolitik pur jus ? Il s’agit, croit savoir NYT, d’une démarche visant à isoler la Russie alors que la guerre fait rage en Ukraine les États-Unis cherchant à accorder une plus grande attention aux alliés du président russe Vladimir Poutine en Amérique latine, souligne le quotidien new yorkais à grand tirage, citant des sources anonymes au fait de la question.

Et pas seulement. Le journal souligne que cette visite à Caracas de hauts responsables du département d'État et de la Maison Blanche est également liée à l'intérêt présumé de Washington de remplacer une partie du pétrole qu'il achète actuellement à la Russie par le pétrole qu'il a cessé d'acheter au Venezuela.

Exit l’image de pestiféré de Nicolas Maduro (Photo- DR), que les Etats-Unis n’ont eu de cesse de faire façonner depuis 2018 ?

On s’en rappelle, Washington avait coupé les liens diplomatiques avec Caracas après la réélection du président Maduro en 2018 lors d'un vote jugé largement frauduleux à ses yeux, optant pour l’onction au profit du chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, qu’elle avait reconnu comme président en janvier 2019.

Les Etats-Unis ont surtout imposé une batterie de sanctions à l’effet de tenter de forcer Maduro à quitter le pouvoir et dont la saillie s’apparentait au bannissement du pétrole brut du Venezuela ; représentant 96% des revenus du pays, sur le marché américain.

Pour autant, cette démarche américaine, subite au demeurant ; même si la Maison Blanche l’a enrobé de préalables d’apaisement le mois passé, risque de buter sur des principes  immuables de la politique étrangère de Caracas, perpétués par Feu Hugo Chavez, dont, justement, Maduro revendique avec pugnacité l’héritage.

In fine, le Président du Venezuela a été l’un des premiers à se ranger du côté de Vladimir Poutine, lors de son opération militaire lancée en Ukraine, depuis le 24 février passé.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"