Algérie 1

Icon Collap
...

Les réserves de sang s’amenuisent à travers le territoire national : la DG de l’ANS tire la sonnette d’alarme; appelle au don

07-04-2020 13:46  Nourredine B

 «Dans le contexte de l'évolution dela pandémie de COVID-19, les réserves de sang à travers le territoirenational sont en nette diminution», a alerté, mardi, la directrice générale de l’AgenceNationale du Sang (ANS), Dr. Linda Ould Kablia dans une déclaration à l’APS.

De ce fait , elle appelle lescitoyens, âgés entre 18 et 65 ans et en bon santé, à faire don de leur sang «pouraider ceux qui ont en besoin en cette conjoncture de pandémie mondiale decoronavirus», a-t-elle souligné.

La responsable de l’ANS explique que devantcette crise sanitaire, les donneurs de sang ne se présentaient plus au niveaudes structures fixes de transfusion sanguine pour effectuer un don par peur d'êtrecontaminés, et parallèlement les mesures de confinement ont rendu plus difficilepour les donneurs de se déplacer aux points de collecte fixe.

Aussi, elle exhorte les citoyens à sediriger vers la structure de transfusion sanguine la plus proche de leur lieude résidence, assurant, que l’ANS, en collaboration avec les différents expertsdans le domaine, a élaboré des recommandations et plusieurs directives ont étéétablies et transmises à l'ensemble des structures de transfusion sanguine pourla protection des donneurs, des malades et des professionnels de la santécontre tout risque de contamination.

Dans cette veine, elle recommande  l'impératif «de procéder à une sélection médicale des candidats au don, aurespect de la distanciation sociale à chaque étape du don de sang et desmesures d'hygiène spécifiques et régulières après le passage de chaquedonneur et l'utilisation pour le prélèvement d'un matériel stérile età usage unique», a-t-elle précisé.

Relevant encore que  face à l’anxiété des donneurs, qui découle souventd’un manque d’informations ou de la crainte d’être infecté pendant le don, elle plaide pour une «sensibilisationsans relâche» du public à l’importance de maintenir unapprovisionnement suffisant au niveau national, à la nécessité de disposerde donneurs de sang pour sauver des vies et au caractère sécurisé de laprocédure de don.

«Des milliers de patients, dans notrepays, nécessitent des transfusions sanguines dans le cadre dessituations d'urgence telles que les traumatismes, les hémorragies lors del'accouchement, les anémies, les interventions chirurgicales urgentes, les maladiesdu sang et les cancers», a-t-elle conclu.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"