LeGouverneur de la Banque d’Algérie a indiqué mardi à la presse, en marge de lacérémonie d’inauguration du siège de la Cnep-Banque à Chéraga, que les réservesde change de l’Algérie sont actuellement de 102 milliards de dollars, selon l'APS.
Interrogésur l'apport des banques dans le financement du secteur économique, legouverneur de la Banque d'Algérie a considéré que ces établissements bancaires"ont les capacités pour poursuivre leur soutien à l'économie nationale si bien que le taux decroissance des crédits reste autour de 10%, ce qui augure une performance assezremarquable".
Concernantle financement non conventionnel, M. Loukal a indiqué que sa mise en placeétait en cours, en précisant que ce dispositif sera accompagné d'un encadrement"très rigoureux" de façon à permettre à financer le déficit du Trésorpublic et de sa dette sans générer d'inflation.
"Nousavons les outils pour maîtriser l'inflation et il n'y aura pas d'inflation",a assuré le Gouverneur de la BA qui est revenu aussi sur la question de ladépréciation de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères,observant que depuis juillet 2017, l'euro a connu une envolée sur les marchésinternationaux de sorte que la parité de l'euro par rapport au dollar estpassée de 1,04 dollar à 1,2 dollar. "Ilest normal que les monnaies subissent des dépréciations, et le dinar ne peutéchapper à cette évolution", a-t-il indiqué tout en exprimant sonoptimismepour ce qui est de l'évolution du Dinar.