La situation de l’économie nationalen’incitant pas à trainer les pieds, les nouveaux ministres qui héritent desportefeuilles sensibles, ont pris leurs fonctions aujourd’hui.
Ainsi, Mohammed Benmeradi, a été installédans ses nouvelles fonctions de ministre du Commerce en remplacement de M. Abdelhafid Saci, lorsd'une cérémonie de passation de pouvoirs, en présence des cadres du ministère.
Benmeradi qui a écumé de nombreux départementsavant de rejoindre l’équipe des conseillers du président a affirmé à la presseque le secteur du commerce est «un axe» important en économie précisant que desefforts importants doivent être consentis pour arriver à l’objectif de «diversifier l'économie nationale et àrenforcer sa compétitivité».
Diplômé de l'Ecole nationaled'administration (ENA) tout comme le Premier ministre, Mohamed Benmeradi hérited’un secteur qui aura défrayé la chronique estivale en étant même derrière lelimogeage de Abdelmadjid Tebboune qui avait stoppé de manière maladroite toutesles importations au point de paralyser la production nationale.
Benmeradi semble fait pour le job en cesens qu’il a eu déjà à gérer plusieurs ministères économiques comme ceux del'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, ainsi que ceux duTourisme et de l'artisanat, et du Travail, de l'emploi et de la protectionsociale. Il dispose donc d’une vision d’ensemble qui pourra l’aider dans samission.
Par ailleurs le revenant Youcef Yousfi, apris lui aussi ses fonction sa la tête du ministère de l’industrie et desmines qu’il connait très bien.
Il remplace au poste Mahdjoub Bedda qui aplus parlé que travaillé durant les trois mois qu’il a passé à l’immeuble duboulevard la rue Bougara, à El Biar.Mise à part la salve qu’il a tiré contreson prédécesseur Abdesslam Bouchouareb dont il a dénoncé la politique dumontage automobile assimilé à une «importation déguisée»,Beda n’a absolument rien proposé comme alternative.
Le nouveau ministre Youcef Yousfi quisait la lourde tâche qui l’attend a exprimé sa reconnaissance pour la confianceque le président de la République Abdelaziz Bouteflika a placée en lui, en lenommant à la tête du secteur qu'il a qualifié de «sensible».
«Le secteur de l'Industrie et des minesest d'une importance primordiale et constitue l'une des bases essentielles pourla construction d'une économie diversifiée qui aide à sortir de la dépendanceaux hydrocarbures, conformément au programme du président de la République», a commenté Youcef Yousfi.
La course contre la montre.
Il a souligné que le secteur doit progressivementêtre amené à contribuer à la «création de richesses et d'emplois, une démarchequi s'inscrit parmi les objectifs essentiels tracés».
Optimiste, Yousfi pense que : «Lesecteur apportera une plus-value à l'économie nationale et permettra lacréation d'emplois notamment au profit des nouveaux diplômés universitaires».
De son côté, Abdelwahid Temmar a pris sesfonctions de ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement duterritoire. Un secteur qu’il qualifiera de «sensible et aux multiplesvolets» lors de la cérémonie de son installation.
«J'espère, tel mon prédécesseur, pouvoirimposer mon empreinte (…) Les objectifs du département sont tracés et sontles mêmes, c'est la manière de les réaliser qui diffère d'un ministre à l'autre »,a-t-il ajouté lors d'un point de presse en marge de la cérémonie notant au passagequ'après cette installation.
«Nous ne devons pas oublier que nouschapeautons également le volet urbanisme. Nous avons un grand travail à faireconcernant l'urbanisme ainsi que l'aménagement des villes et l'embellissementde nos villes», a promis le nouveau ministre de l’Habitat.
M. Temmar compte axer sur l'informationet organiser des rencontres avec les journalistes en vue de fluidifier lacommunication au profit des citoyens et ce, via la presse mais aussi lesréseaux sociaux. Architecte d'Etat spécialisé en urbanisme, il a rejoint lesecteur de l'Habitat en 1988 où il a occupé plusieurs postes de responsabilité,Abdelwahid Temmar semble outillé pour accomplir au mieux sa mission.
Engagé dans une insoutenable coursecontre la monstre, vu les échéances qui se bousculent à l’horizon, le gouvernement,version Ouyahia, devrait tenir sa première réunion dimanche. Objectif :serrier les priorités sectorielles et arrêter les dates.