Algérie 1

Icon Collap
...

Les femmes saoudiennes pourront accomplir les préceptes du Hadj cette année sans tuteur masculin

18-07-2021 22:34  Lila Ghali

Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a déclaré que les candidats pouvaient s'inscrire en ligne pour le Hadj, y compris les femmes sans mahram (tuteur masculin).

Ce nouveau renforcement des libertés des femmes annoncé par l'Arabie saoudite est un petit pas vers le démantèlement du système de tutelle masculine du pays.

Parmi les changements juridiques les plus significatifs adoptés précédemment par le Conseil des ministres, citons la possibilité pour les femmes d'obtenir un passeport sans l'approbation d'un parent masculin, de conduire depuis 2018, d'enregistrer les naissances de leurs enfants et les protections de 2019 contre la discrimination à l'emploi.

Les inscriptions pour le Hadj de cette année ont été ouvertes le 13 juin après que le gouvernement ait déclaré qu'il limiterait la cohorte de cette année aux citoyens et résidents du Royaume. Aucun pèlerin étranger ne sera autorisé à effectuer le Hadj cette année.

L'Arabie saoudite a limité le pèlerinage annuel aux citoyens et résidents saoudiens, et a fixé un maximum de 60000 pèlerins en raison de la pandémie de coronavirus, car cet événement pourrait favoriser la propagation du virus et donc aggraver la situation sanitaire.

Cette décision est "fondée sur la volonté constante du Royaume de permettre aux invités et aux visiteurs de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète d'accomplir les rituels du Hajj et de la Umrah", a déclaré le ministère du Hadj et de la Omra.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"