En tournée à Bejaiaoù il a animé un point de presse en marge d’une conférence ayant pour thème "connaitre les médias- le citoyen a ledroit à une information fiable", le ministre de la Communication, HamidGrine, a assuré que les chaines detélévisions, ayant des bureaux accrédités en Algérie étaient libres de couvrirles meetings électoraux lors des prochaines législatives.
Toutefois, leministre prévient que ces chaines ne seront pas autorisées à diffuser lesexpressions électorales directes. « Cette mission » a-t-il précisé reste « de l’apanage des médias publics (télévision etradio) » en soulignant que cetteoption a été décidée d’un commun accord avec les responsables des chainesprivées, notamment celles émettant depuis l’étranger et disposant de bureauxaccrédités en Algérie.
Au nombre de cinq, selon Grine, ces chaines « relèvent de l’autorité de régulation de l’audiovisuel et de ce fait sontsoumises à un cahier des charges dont la transgression peut valoir dessanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorisation ». Pour lesautres, soit une cinquantaine de chaines, le ministre de la Communicationrappelle qu’elles « relèvent directement de l’autorité publique ».
Evoquant le coded’éthique et de déontologie dans le domaine de l’audio visuel, Grine note une évolution sensible dansla mesure où, certaines chaines, jugéesexcessives dans leur traitement de l’information auparavant ont fait un effort dans ce sens ces derniers temps. "Je n’ai pas vu de chosesexcessives", a-t-il appuyé, martelant que l’exigence essentielle, demeurait leprofessionnalisme et l’impartialité.