La croissance économique de l'Algérie durant le premier trimestre 2020 était négative soit -3,9% contre +1,3% à la même période de 2019, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS), qui précise que cette baisse "conséquente" a été aggravée par la crise sanitaire mondiale (Covid-19).
Quant au taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) hors hydrocarbures, il a été de -1,5% sur les trois premiers mois de l'année en cours, contre +3,6% à la même période de l'année précédente, indiquent les données provisoires de l'ONS.
Le premier trimestre de 2020 a été caractérisé, selon la même source, par des accroissements négatifs, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, les services marchands (les transports et communications, le commerce, les services fournis aux entreprises et aux ménages, ainsi que les hôtels-cafés-restaurants) et les services non marchands (les affaires immobilières, les services financiers et les administrations publiques).
En effet, le secteur des hydrocarbures a connu une croissance négative de (-13,4%), contre (-7,1%) à la même période de l'année dernière.
Les prix des hydrocarbures ont connu de leur côté une forte diminution de 16,9%, ce qui implique une baisse nominale de 28% de la valeur ajoutée du secteur contre une diminution de 8% à la même période de l'année précédente, précisent les données de l'Office.