Le wali de Djelfan’oubliera pas de sitôt sa visite ratée aujourd’hui dans la commune de Messaâdoù il a été pris à partie par une population locale furieuse, au point dequitter la ville précipitamment.
En effet, dans une vidéo qui fait le buzz aujourd’hui dimanche surles réseaux sociaux, on y voit un grand mouvement de foule aller rageusement, certains jetant même de pierres, endirection du cortège du Wali, sur fond d’un concert de klaxons des véhicules depolice surpris par cet «accueil» hostile.
Voyant qu’il était indésirable dans cette localité visiblementdéshéritée, le wali a préféré faire demi-tour à toute allure, suivie par ungroupe de personnes qui criaient «lwali hareb !» (Le wali a fui).
Sans doute que les habitants de Messaâd touchés eux aussi par leCOVID-19 et ses implications socio-économiques, n’ont pas gobé la déclaration malheureuse du wali de Djelfa, il y a quelques jours, où il disait qu‘ilpréférait voir les gens mourir de faim que du COVID-19.
« La responsabilitén’est pas facile. Avant de prendre la décision de fermer, j’aipensé au simple citoyen, au maçon, àl’électricien, au menuisier… C’est pour cela, avant de prendre une décisionfinale, nous avons pris en considération toutes ces choses-là. Mais comme ils’agit d’une question de vie ou de mort, je préfère que les citoyens meurent defaim que de la Covid-19 », a –t-il en effet déclaré lors d’une conférence de presse sur lesdifficultés socio-économiques induites par le confinement a cause de lapandémie du covid-19.
Il n’enfallait pas plus pour que cette vidéo déchire la toile et provoque desréactions énergiques des habitants de Djelfa qui s’attendait d’être rassurés au lieu de leur promettre demourir de faim…
Et son renvoiaujourd’hui de Messaâd, intervient juste après la note qu’il a adressée aux chefs de Daïras, leurenjoignant de suspendre la délivrance des autorisations de déplacement dans leterritoire de la wilaya.
Cette décision a étéprise à l’issus des réunions de la commission de sécurité de wilaya tenues le14 et 15 juillet en cours.
La décision concerne la suspension de délivrance denouvelles autorisations de déplacement et le retrait des autorisationsprécédemment délivrées, et ce dans le cadre des mesures de lutte contre lapropagation de l’épidémie du coronavirus dans la wilaya.
Le wali a, en outre, appelé les chefs de Daïras àl’application stricte de cette note.
Rappelons que le Ministère de l’Intérieur avait annoncésamedi dernier, dans un communiqué, un confinement partiel dans 8 communes dela wilaya de Djelfa.
Les communes concernées par cette nouvelle mesure sont :Djelfa, Ain Oussara, Hassi Bahbah, Messaad, Had-Shary, El Charef, El Idrissiaet Douar El Cheikh.