Algérie 1

Icon Collap
...

Le taux d'inflation moyen annuel en Algérie est de +2,3 % à fin novembre dernier

24-12-2020 13:59  Abbès Zineb

Le taux d'inflation moyen annuel en Algérieest de +2,3 % à fin novembre dernier, a-t-on appris jeudi auprès de l'Office nationaldes statistiques (ONS).

L'évolutiondes prix à la consommation en rythme annuel à fin novembre 2020,est le taux d'inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois,allant du mois de décembre 2019 à novembre 2020 par rapport à la périodeallant de décembre 2018 à novembre 2019.

Lavariation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indicedu prix du mois de novembre par rapport à celui du mois d'octobre 2020,est de -0,4%, a indiqué l'Office.

Entermes d'évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biensalimentaires ont connu une baisse de 1,6%, conséquence d'une baisse desprix des produits agricoles frais qui ont été caractérisés par une décroissancede 3,8%.

Endehors de la hausse des prix de la pomme de terre (+9,2%) et des poissons(+3,8%), l'ensemble des produits relevant de la catégorie des produitsagricoles frais a observé des baisses.

Cettetendance baissières a touché les prix des fruits (-1,9%), les légumes(-15,7%), la viande de poulet (-9,9%) et les œufs (-2,3%),détaille l'organisme public des statistiques.

Quantaux produits alimentaires industriels, les prix ont connu une hausse modéréede 0,6% durant le mois de novembre et par rapport au mois d'octobre 2020traduisant un relèvement des prix de certains produits, essentiellementles pâtes alimentaires (+15,5%), le couscous (+7,8%) et les légumessecs (+6,3%).

Lesprix des produits manufacturés ont, également, enregistré un taux de +0,6%,alors que ceux des services se sont caractérisés par une évolution de+0,4%.

Par groupe de biens et de services, lesprix du groupe divers ont connuune hausse de 2,0%, ceux du groupe "habillement chaussures" ont enregistréune hausse de 0,7%, le reste des biens est services s'est caractérisé,soit par des variations modérés, soit par des stagnations, selonla même source.

Durantles onze premiers mois de l'année en cours, les prix à la consommation,ont connu une hausse de 2,3%, malgré une baisse de 0,9% des prixdes produits agricoles frais. Lesprix des biens alimentaires ont connu une stagnation durant les onze premiersmois 2020.

Parailleurs, l'office a relevé que les prix des produits alimentaires ,industrielsont augmenté de 0,9%, des biens manufacturés de 5,3% et enfin lesservices de +1,7%.  En 2019, le taux d'inflation en Algérie avaitatteint 2%.     



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"