Algérie 1

Icon Collap
...

Le taux de remplissage du barrage de Taksebt sous les 40% : La pénurie d'eau potable va s'accentuer à Tizi Ouzou

05-08-2020 11:30  Ameziane Athali

L'alimentation en eau potable des populations de la wilaya de Tizi Ouzou est mise à rude épreuve depuis quelques semaines après une année ayant connu une faible pluviométrie.

Les jours à venir s'annoncent difficiles pour les autorités locales avec une  baisse record du taux du remplissage du barrage de Taksebt, qui demeure la principale source d'alimentation des populations de la wilaya de Tizi Ouzou.

Son remplissage se trouve au dessous des 40% à la fin de juillet courant. Et de l'avis des spécialistes en ressources hydriques l'envasement du barrage est à prendre en considération pour l'eau pouvant encore être transféré depuis ce barrage.

Les autorités tentent de rassurer en affirmant par la voix du directeur local des ressources en eau que la quantité encore disponible dans ce barrage de 180 millions de mètres cubes suffira pour assurer la disponibilité de l'eau pour trois mois.

Le wali, Mahmoud Djamaa avait, de son coté, déclaré récemment que  le ministère de tutelle leur avait donné un accord de principe pour doter la wilaya de Tizi-Ouzou d’une enveloppe de 100 millions de DA,destinée à l’amélioration de l’alimentation en eau potable.

Cette amélioration, selon le même responsable, se fera sur deux volets, celui de la  réfection des conduites et réseaux défectueux pour limiter les fuites et l'autre par la mobilisation d'autres ressources comme la réalisation de nouveaux forages.

Actuellement certaines localités sont alimentées une fois tous les 15 jours voir 20 jours, selon des habitants. Et les actions de protestation contre cette pénurie de l'eau potable, qui ne semble que commencer, pourraient se multiplier dans les prochains jours si des solutions urgentes ne sont pas envisagées.

Parmi les solutions entreprises en pareilles circonstances c'est la suspension de l'alimentation des wilayas d'Alger et de Boumerdès depuis le barrage de Taksebt comme cela s'était déjà fait.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"