La réaction du président de la Ligue Nationale du Football Professionnel (LFP), Mahfoudh Kerbadj à l'annonce de la fermeture du stade du 5 juillet ne s'est pas faite attendre. Il crie même au scandale en évoquant les motifs de cette décision.
Dans une déclaration à Ennahar Tv, Mahfoudh Kerbadj a invité le premier responsable du complexe sportif du 5 juillet à fournir des explications quant à ces motifs de travaux d'entretien de la pelouse de ce stade qui sont devenus récurrents ces dernières années.
Il s'est interrogé comment se fait-il que l'on refait cette pelouse chaque année au lieu de refaire celles des autres stades du pays qui nécessitent réfection.
Mahfoudh Kerbadj ironise en estimant que le même "la pelouse du Santiago-Bernabéu et du Camp Nou ne se refait pas chaque année" avant de souligner que "malgré toutes ces anomalies, certains trouvent à déclarer que l'Algérie est prête à organiser une phase finale de la coupe d'Afrique. Cessons de nous mentir".
Il n'a pas manqué de rappeler, dans le même sillage, que cette même pelouse avait bénéficié de travaux d'entretien en septembre 2016 pendant six semaines.
Le président de la LFP a, en conséquence de cette fermeture du 5 juillet, annoncé le changement de la domiciliation du derby algérois, USMA-PAC comptant pour la première journée de la ligue 1 Mobilis de la saison 2017/2018 vers le stade Omar Hamadi de Bologhine (Alger).