Le Premier ministre islamiste marocain, Abdelilah Benkirane, a été limogé mercredi soir selon un communiqué rendu public par le cabinet royal.
Le roi Mohammed VI nommera dans les prochains jours une personnalité politique issue du même parti, le PJD.
Selon le cabinet royal, le roi « recevra dans le délai le plus proche » une personnalité politique du PJD et la « chargera de former le nouveau gouvernement ». Le roi a opté pour cette décision dans le souci permanent de consolider le choix démocratique « et d'en "préserver les acquis », précise ce communiqué.
Il faut rappeler que le Maroc est sans gouvernement depuis 5 mois, et le remplacement du Premier ministre a été effectué pour « dépasser la situation d'immobilisme actuelle », selon le même communiqué.
A la tête du gouvernement depuis 2011, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) Abdelilah Benkirane, avait été reconduit dans ses fonctions par le roi au lendemain du scrutin législatif du 7 octobre 2016, remporté une nouvelle fois par le PJD. Mais cette fois il n'est pas parvenu à former une majorité, malgré cinq mois d'intenses et interminables tractations.
Benkirane proposait de reconduire la coalition sortante, une alliance hétéroclite de quatre formations rassemblant islamistes, libéraux et ex-communistes. Mais il a dû faire face à l'opposition de l'ex-ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, nouveau patron du Rassemblement national des Indépendants (RNI), un parti constitué de technocrates et de notables, qui exigeait l'entrée au gouvernement de deux autres formations alliées, et la mise à l'écart du parti de l'Istiqlal.(Avec Agences)