Algérie 1

Icon Collap
...

Le RCD rejette la demande d’audience de la Mission d’expertise électorale de l’UE

11-04-2017 16:38  Nourredine B

Premier coup de semonce du RCD dans le ciel des législatives2017 ? Le parti de Mohcine Belabes a opposé un niet catégorique à la demande d’audienceformulée par une mission d’experts mandatés par l’Union européenne pour évaluerles élections du 4 mai.

C’est ce qu’indique, mardi, un communiqué du Rassemblementpour la Culture et la Démocratie. «Le RCD qui lutte pour la constitutiond’une instance indépendante de gestion et d’organisation des élections nedonnera pas suite à cette requête», affirme-t-il sans ambages.

Et d’argumenter par un chapelet de griefs tendant tous àépingler l’Institution de Bruxelles, accusée clairement de complaisance à l’égard«du pouvoir algérien qui exige des mesures spécifiques pour bénéficier desurveillance au rabais» dit le RCD. Il en veut comme preuve «lapublication, récemment, par le ministère de l’Intérieur des documentsdémontrant qu’en 2012, des partis n’ayant pas dépassé le seuil des 4% se sontvus attribuer des sièges de députés ». souligne-t-il, avant d’accablerl’UE : «Ces dépassements qui ont été portés en leur temps auprès deplusieurs membres de la commission d’observation de l’UE ne figurent même pasdans son rapport final».

"C’est ainsi", observe également le parti de Mohcine Belabbes qu’«en Algérie, l’Union européenne s’accommode du refus des autorités de mettreà la disposition de ses équipes le fichier électoral national, chose qu’ellerejette sur tous les autres terrains de ses interventions».

Invoquant la mémoire, le communiqué rappelle qu’en l’espacede huit ans, le parti « a dépêché à Bruxelles cinq missions auprès duParlement et de la Commission de l’Union européenne pour exposer, après analyseet documentation, la nécessité d’envoyer en Algérie des équipes répondant auxmêmes standards que ceux appliqués dans les pays d’Europe centrale, dans lesillage de l’effondrement du mur de Berlin, en Amérique latine après les chutesdes dictatures militaires et, plus tard, dans des pays de l’Afriquesub-saharienne puis d’Afrique du nord quand ils ont engagé des transitionsdémocratiques crédibles», lit-on, en substance.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"