À l’issue d’une réunion du Conseil du prix littéraire Mohammed Dib qui vient de se tenir à Tlemcen, une «short list» -ou ultime sélection- pour l’attribution de ce prestigieux prix littéraire, qui en est à sixième édition, vient d’être rendue publique. Trois ouvrages, rédigés dans chacune des trois langues, arabe, tamazight et français, y figurent, soit 9 titres en tout.
Le prix littéraire Mohammed Dib, doté de la coquette somme de 1 million de dinars, dans chacune des trois langues d’expression autorisées par le règlement du prix, est destiné à promouvoir la jeune écriture algérienne. Il récompense, en principe tous les deux ans (sauf cas de force majeure, telle l'absence de candidats crédibles, comme en 2015) soit un roman soit un recueil de nouvelles, rédigé en arabe, en tamazight et en français. Il sera décerné le 11 octobre prochain à Tlemcen, en présence de M. Azzedine Mihoubi, le ministre la Culture.
Rappelons que l'écrivain Kamel Daoud a obtenu ce prix en 2008. Les journalistes et auteurs Bouziane Benachour et Maachou Blidi ont été consacrés ex-aequo en 2011. En 2016, la jeune écrivaine de langue tamazight, Aouzelleg Louiza (décédée depuis) a été primée. Le jury de ce prix littéraire est présidé par l'écrivain et traducteur Mohammed Sari et le professeur Nadjat Khadda (de l'université de Montpellier) en est la présidente d’honneur.
Lors de sa première édition en 2003, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avait remis lui-même la récompense au lauréat, Habib Ayoub, pour son recueil de nouvelles "C'était la guerre".