Le président Tebboune a prononcé samedi, en ouverture de laConférence nationale sur les start up, une allocution dans laquelle il a exprimé la « foi des autorités dansl’économie de la connaissance et des start up qui seront la locomotive de la nouvelle stratégie économique du Gouvernement".
Rappelant son engagement, au moment de la campagne électorale, en faveur des stat up, leprésident a invité les porteurs de projets « à échanger leurs expériencesen matière d’économie de connaissance pour promouvoir de solutions technologiques," expliquant que notre « pays doit faire face au défi technologique enencourageant les jeunes ».
Le chef de l'Etat profite pour annoncer officiellementle lancement du fond national pour le financement des star up, expliquant que « lechoix du fond permet aux jeunes d’éviterles embûches bureaucratiques au niveau des banques et de l'administration", mettant en avant, à ce propos, l'avantage du système déclaratif.
"Laissez le jeune lancer son projet, commencer à travailler, après il a tout le temps d'aller faire sa déclaration d'existence au niveau de registre de commerce", lance le chef de l'Etat, faisant valoir que "Le fond va se caractériser par une souplesse dans son fonctionnement" tout en assumant les risques, en faveur des jeunesstartuper.
« Un jeune qui lance un projet peut réussir mais il risque aussi de ne pas réussir du premier coup, il peut réussirune deuxième fois, il ne faut pas le sanctionner. », insiste le chef de l'Etat.
« Le temps de la bureaucratie est fini et révolu », a t-il encore lancé en rappelant que « des générations entières de cadres ont quitté définitivement le pays àcause de la bureaucratie ».
S’adressant aux responsables, il leur demande de faire preuvede célérités dans l’octroi des assiettes foncières pour les porteurs deprojets, qui doivent aussi bénéficier des exonérations fiscales qui viennent s’jouterau système déclaratif.
« Laissez lejeune lancer son entreprise, après il a tout le temps de se déclarer au registre de commerce » ordonnele président, lequel s’adressant auxdifférents responsables, les prie en leur demandant « s’ilvous plait ne brisez pas le rêve de cette génération".
En parlant de cette génération de startuper, le président explique qu'elle n'a pas participé à la guerre de libération, ni ne connait les difficultés des années 80, mais ils sont dans le Djihad économique, ils sont animés d'un esprit patriotique, il ont l'ambition de permettre à l'Algérie de s'insérer dans le marché international de la connaissance".