Algérie 1

Icon Collap
...

Le président Macron annonce la restitution prochaine des crânes de 37 résistants algériens

06-12-2017 19:27  N. S

Le président Emmanuel Macron aanimé un point de presse, à l’issue de son audience avec le président Bouteflika,en abordant plusieurs points.

Au sujet de la mémoire, le chefde l’Etat français a annoncé que des décisions seront prises pour larestitution des crânes des résistants algériens, précisant que les deuxministres concernés de l’Algérie et de la France et les parlementaires des deux paystravailleront à la concrétisation de ce projet.

En revanche, le président Macrona exprimé aussi le souhait de voir lever les obstacles pour la librecirculation pour permettre aux citoyens français nés en Algérie de visiter lepays.

Le président Macron, tout enadmettant le poids de la mémoire qu’il faut « apaiser » selon lui,propose surtout une nouvelle « ambition » pour les relationsalgériennes orientées sur les défis économiques, technologiques dans l’intérêtde la jeunesse.

Le président Macron a évoqué laquestion des visas, en référence à l’interpellation d’un jeune, lors de sa déambulationdans les rues d’Alger.

« Un visa n’est pas unprojet de vie », dit-il en expliquant que ce document doit être unmoyen pour un projet professionnel. Puis de rappeler que la France est loin d’êtrel’Eldorado rêvé.    

Au plan économique, le chef d’Etatfrançais a plaidé pour l’assouplissement de la législation algérienne pour favoriserl’investissement économique français.

Enfin, le président Macron adéploré la décision du président Trump de transférer l’amabassade US0 à Jérusalem,considérant qu’elle est en contradiction avec les résolutions pertinentes desNations unies et de Conseil de Sécurité.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"