Le président de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a appelé samedi à Tiaret, le gouvernement à communiquer avec les citoyens et à lui donner une lisibilité de la situation politique et économique du pays, de façon à le prémunir contre les tentatives de manipulation.
"L’objectif est également de permettre au citoyen d’avoir une vision juste de la situation pour ne pas tomber dans les tentatives de manipulation et d’entrainement dans des dérives aventuristes", a-t-il expliqué,en référence aux émeutes connues par des localités de la wilaya de Bédjaia, la semaine dernière.
A ce propos, Belkacem Sahli a appelé à la responsabilité et l’esprit de vigilance des différentes composantes de la société pour mettre en échec les desseins des "adeptes de la fitna" et de "la division."
Dans ce contexte, Belkacem Sahli a considéré que les prochaines échéances électorales seront une opportunité pour le citoyen d’exprimer son opinion, d’exercer son droit à choisir ses représentants dans le cadre de l’approfondissement des réformes politiques initiées par le Président de la République.
"Les réformes politiques initiées en 2011 ont permis une ouverture sur la société et ont permis au pays de s’armer contre les menaces de ce qui est désigné par le printemps arabe", a souligné le président de l’ANR.
Il a estimé que les autorités du pays font preuve d’une volonté politique pour organiser des élections locales et législatives "transparentes" et "honnêtes".
Belkacem Sahli a considéré que la haute instance indépendante de surveillance des élections est en soi "une institution constitutionnelle pouvant apporter un plus dans la garantie d’élections transparentes et honnêtes". Pour rappel, l’ANR est un des premier partis à annoncer sa participation aux législatives