En conclusiondu Conseil des ministres et comme le veut l’usage, le président Bouteflika a prisla parole pour faire part de ses observations et orientations quant au contenude la copie présentée par Abdelmadjid Tebboune.
Le propos duchef de l’Etat est marqué par une tonalité économique forte qui traduit uneprise de conscience au plus haut niveau de l’état de la crise économique qui, soulignera-t-il« s’installedans la durée et nous impose des défis majeurs exigeant notamment ladynamisation des réformes à mettre en place »
Face à cettesituation, le président Bouteflikaa souligné la nécessité de poursuivre la mise en œuvre de lapolitique de rationalisation budgétaire, adoptée l’année dernière pour redresserles finances publiques à l’horizon 2019.
En outre, etpour ne pas trop impacter les programmes publics d’investissements, leprésident Abdelaziz Bouteflika a invité le Gouvernement à promouvoir desfinancements internes non conventionnels qui pourraient être mobilisés pendantquelques années de transition financière.
Mais en dépitdu caractère sévère de cette crise, le président Bouteflika, met en relief lanécessité de préserver la souveraineté économique du pays et cela en affichant ouvertementson rejet du recours à l’endettement extérieur.
De même qu’iliniste aussi sur l’urgence à réduire davantage le volume des importations debiens et de services afin de préserver les réserves de changes du pays.
En parallèleà cette démarche ayant pour finalité de préserver les finances du pays, leprésident Bouteflia a demandé au gouvernement de poursuivre la mise en place dunouveau modèle de croissance mis sur rails par le gouvernent Sellal, l’annéederniere.
Deprivilégier surtout sur le volet relatif aux réformes bancaires, fiscales et l’améliorationdu climat d’investissement.
Malgré la criseet son impact sur les capacités de l’état le président Bouteflika réaffirme sonattachement à la justice sociale et à la solidarité nationale, en tant que valeurscardinales, suggérant néanmoins au gouvernement à une plus granderationalisation de cette politique sociale, y compris par un meilleur ciblagedes subventions publiques.
Enfin, lechef de l’État a appelé le Gouvernement à une solidarité totale dans l’actiongouvernementale, à une politique efficace de communication en direction del’opinion publique, et une concertation continue avec ses partenaireséconomiques et sociaux.