Le tirage ausort du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde de footballQatar-2022, effectué lundi au siège de la Confédération africaine de football(CAF) au Caire, a donné lieu à des matchs équilibrés et d'autres moins.
Ainsi, vingt-huitsélections les moins bien classées selon le dernier classement FIFA (25 juillet2019) prendront part à ce tour préliminaire dont les rencontres sont prévues enaller et retour entre le 2 et le 10 septembre prochain.
Les 26équipes les mieux classées des 54 concernées par la campagne des éliminatoiresdu Mondial-2022 sont dispensées du tour préliminaire.
Les 14 équipesqualifiées du tour préliminaire rejoindront les 26sélections exemptées, dontl'Algérie, à la phase de groupes. Un tirage au sort sera effectué pour composer10 groupes de 4 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe se qualifierontpour le troisième et dernier tour qualificatif.
Les leadersdes 10 groupes seront divisés en 2 pots basés sur leclassement- FIFA. Les cinqéquipes les mieux classées selon ce classement joueront contre les cinq équipesles moins bien classées en matchs d'appui et les vainqueurs se qualifierontpour le Mondial-2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).
A rappelerque le Mondial-2022 sera le dernier à 32 équipes avant le passage à 48 nations,à partir de l'édition 2026 qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis,le Mexique et le Canada.
Le tirageau sort du tour préliminaire
Ethiopie -Lesotho
Somalie -Zimbabwe
Erythrée -Namibie
Burundi -Tanzanie
Djibouti -Eswatini
Botswana -Malawi
Gambie -Angola
Libéria -Sierra Leone
Maurice -Mozambique
SaoTomé-et-Principe - Guinée-Bissau
Soudan duSud - Guinée-Equatoriale
Comores -Togo
Tchad -Soudan
Seychelles -Rwanda.