Algérie 1

Icon Collap
...

Le ministre libyen de l’Intérieur met en garde contre "la chute d’Alger et de Tunis", la Tunisie refuse toute intervention en Libye

27-12-2019 09:10  Mourad Arbani

Le ministre libyen de l’Intérieur du gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj, Fathi Bachagha a mis en garde, jeudi, contre "la chute d’Alger et de Tunis" si l’offensive lancée le 12 décembre par le maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli "aboutissait à la chute de la capitale libyenne".

Animant une conférence de presse à Tunis, le ministre libyen a déclaré que "si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour"  avant de souligner qu'"il s’agit d’une tentative de semer l’anarchie dans la région et de faire main basse sur l’Afrique du Nord".

Fathi Bachagha n'a pas manqué de rappeler l’existence d’une "coopération importante entre la Libye, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie".

"Nous serons dans une même alliance de manière à servir nos peuples et notre stabilité et à construire une coopération économique sur la base de la coopération politique et sécuritaire", a-t-il insisté.

Pour le ministre libyen, cette situation qui met en danger tous les pays de la région nécessite une coopération stratégique agressive pour faire face au danger terroriste. Par ailleurs, il a regretté "l’exploitation par certaines parties de cette situation pour justifier leurs tentatives désespérées d’accéder au pouvoir par le langage de la force".

Par ailleurs, le président tunisien a réagi aux derniers développements intervenus dans la crise libyenne notamment l'annonce de la Turquie de l'envoi de ses troupes en Libye pour soutenir le GNA en soulignant dans un communiqué  que son pays ne serait jamais membre d’une coalition et qu’il n’accepterait pas que son pays soit gouverné par un autre État.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"