Le makhzen ne perd pas espoir de voir lenouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune changer son fusild’épaule, s’agissant du très délicat dossier du Sahara occidental.
C’est du moins ce que suggère la réponselaconique fournie aujourd’hui aux journalistes par le porte-parole dugouvernement de Saaddedine Othmani (Photo), qui s’apparente à un nouvel appel auxdialogue «afin d’aboutir au réchauffement politique des relations entre lesdeux pays».
En effet, lors d’un point de presse, leministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole dugouvernement marocain, Hassan Abyaba, s’est abstenu de réagir aux récentesdéclarations de Tebboune sur la question du Sahara, selon les médias locaux.
«Le royaume ne privilégie pas laprécipitation dans l’annonce de ses positions, car la politique du Maroc estsereine», a-t-il sobrement répliqué.
En clair, le Maroc attend de voir plusclair la stratégie du nouveau présidentde la république en espérant, vainement, qu’elle puisse s’écarter desfondamentaux de la politique étrangère algérienne et notamment le très sensibledossier du Sahara inscrit, faut-il lerappeler, au chapitre de ladécolonisation.
Pour rappel, le monarque Mohammed VIavait adressé un message de félicitations au président élu AbdelmadjidTebboune, suite à son élection à la magistrature suprême le 12 décembredernier. Le roi y avait exprimé ses «sincères félicitations et ses vœux deplein succès» au président algérien dans ses hautes missions.