Après l'expulsion du Qatar de plusieurs de ses responsables dont Khaled Mechaal, le mouvement de résistance palestinienne Hamas a demandé à l’Algérie d’accueillir quelques-uns de ses hauts-responsables, rapporte ce lundi le journal saoudien Asharq al-Awsat.
Depuis que le Qatar est soumis à de fortes pressions de l'Arabie saoudite et de ses alliés, le Hamas a cherché des alternatives pour l'accueil de ses responsables dans plusieurs pays dont le Liban, la Malaisie, la Turquie et plus récemment l’Algérie.
Le Hamas espère notamment que l’Algérie prendra en charge son porte-parole Sami Abou Zouhri, déjà résidant dans le pays, et transférera d’autres hauts-fonctionnaires afin d’établir un bureau dans la capitale algérienne certainement pour remplacer celui qui existait dans la capitale Qatarie Doha.
Bien qu’une demande officielle ait été adressée à Alger, aucune réponse n’a encore été donnée au Hamas, a précisé le journal.
Il est vrai que c'est une décision difficile que devra prendre le gouvernement algérien d'autant que plusieurs puissances étrangères dont plusieurs pays arabes ont inscrit le Hamas sur la liste noire des organisations terroristes.
Pour rappel, les autorités qataries ont décidé en juin d’expulser plusieurs membres du Hamas résidant sur leur territoire à la suite de "pressions extérieures" sans pour autant les expliciter mais que tout le monde aura compris.
Notons enfin, qu'avant de résider à Doha, la direction du Hamas, dirigée par Khaled Mechaal, avait trouvé refuge durant de longues années à Damas avant de quitter la capitale syrienne après que le mouvement Hamas ait pris la décision se ranger du coté des organisations terroristes en Syrie dont Ahrar Ech Cham et le Front al-Nosra.