Le groupe laitier algérien privéTifralait, basé à Tigzirt (Tizi Ouzou), vient de frapper un grand coup ens’alliant au groupe agricole international américain.
L’accord a été signé aujourd’hui lundi enprésence du ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêcheAbdesslam Chelghoum, et le président du Conseil d'affaires algéro-américainSmail Chikhoun.
Ce partenariat porte sur l’investissementd'un montant de 250 à 300 millions de dollars (environ 25 à 30 milliards deDA), pour la réalisation de plusieurs projets agricoles dans la wilaya d'Adrar(sud).
Les deux groupes ont convenu ainsi decréer une joint-venture pour la réalisation, sur une superficie s'étendant sur25.000 hectares, de plusieurs projets dans les filières pomme de terre,engrais, céréales, élevage laitier et aliments de bétails.
Concernant la filière lait, les deuxpartenaires visent d'atteindre une production de 190 millions de litres delait/an et 20.000 tonnes de viandes rouges/an.
Il s'agira également dans le cadre de cepartenariat de produire 22.000 tonnes/an de céréales et 105.000 tonnesd'aliments de bétails. Le projet vise la création de 1.500 postesd'emplois. Et c’est une bouffée d’oxygène pour lesjeunes de la région d’Adrar connue pour sa vocation agricole au point de devenirle grenier de l’Algérie en matière de légumes et de pomme de terre.
Ce projet, en plus de celui signé dimancheentre un autre groupe privé algérien et un partenaire espagnol à HassiMessaoud toujours dans le même domaine laisse espérer un avenir radieux pourl’agriculture saharienne d’autant plus que l’eau ne manque pas dans cetterégion.