Le blocage des marchandises auniveau des ports et des ports secs a provoqué « des pertes astronomiques auTrésor public » selon l’ex ministre de la PME/PMI Abdelkader Semmari, quipréside actuellement Le Club Economique Algérien (CEA).
Le blocage de ces marchandises,suite à la décision du Premier ministre d’instaurer des autorisations d’importationa pour eu autre conséquence « la flambée des prix et les pénuries » surles produits concernés, souligne-t-il dans une déclaration à El Bilad.
L’ex ministre du MSP, critiquantles mesures prises par le ministère du Commerce, ajoute que ces dernières « n’ontaucune justification légale, en plus d’être en contradiction avec les engagementsinternationaux de l’Algérie. »
Abdelkader Semmari soutien en revanche « qu’une bonne partie demarchandises bloquées dans les ports sont des intrants qui entrent dansla fabrication des produits nationaux avec un taux d’intégration de plus de 50%. »
L'ex ministre souligne en outre queces mesures, en plus de « porter atteinte à l’économie nationale »sont en contradiction avec la loi en vigueur, car ajoute-t-il « avanttoute prise de mesure il faut d’abord changer la loi au niveau du parlement. »
Pour rappel, le présidentBouteflika avait instruit, dernièrement les directions des différents ports delever l’embargo sur les marchandises importées avant l’instauration desautorisations d’importation.