Le diplomate algérien à la retraite M.Lakhdar Brahimi a déclaré, samedi, que la situation des droits de l'homme en Algérie reste insuffisante même si d'importantes avancées ont été réalisées depuis l'indépendance.
S'exprimant en marge de la cérémonie organisée en son honneur par la Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (CNCPPDH) qui lui a remis le Prix des droits de l'Homme dans sa troisième édition, M.Brahimi a affirmé que la situation des droits de l'Homme en Algérie était "en amélioration constante", mais "insuffisante", ajoutant qu'aucun pays dans le monde ne peut prétendre la perfection en matière des droits de l'Homme.
"Je ne pense pas qu'il y ait en Algérie quelqu’un pour prétendre que la situation des droits de l'Homme est exemplaire, mais force est de constater qu'elle est en amélioration constante et il faut poursuivre les efforts pour parvenir à cet objectif", a déclaré M. Brahimi.
"Ce qui a été réalisé en Algérie depuis l'indépendance est une fierté pour tous les Algériens, mais l'Etat tout aussi que citoyen doivent œuvrer à la promotion de ce volet ", a ajouté M. Brahimi.
Reprenant une citation du président cubain Raoul Kastro affirmant que la garantie des droits de l'Homme nécessite pas moins de 62 critères, il a indiqué qu'"aucun pays dans le monde ne réunit toutes ces conditions".