Le projet de complexe sidérurgique qui sera réalisé à Bellara, dans la wilaya de Jijel, démarrera en 2013, selon le ministre de l’industrie, de la PME et de l’investissement Cherif Rahmani qui s’exprimait en marge de la ratification à Alger de l’accord portant sur la création d’une société mixte algéro-qatarie, en charge du projet.
L’accord a été ratifié lors d’une réunion de la commission bilatérale algéro-qatarie à laquelle ont assisté Rahmani et le ministre qatari de l’économie et des finances, Youcef Hussein Kamel.
A cette occasion, le ministre de l’industrie n’a pas manqué de faire savoir que l’usine prévue par le projet entrera en production en 2017 et produira dans un premier temps deux (2) millions de tonnes d’acier par an avant d’atteindre cinq (5) millions de tonnes dans sa phase finale.
D’un coût initial de deux milliards de dollars, le futur complexe va générer environ 2.000 postes d’emploi directs, ajoute Rahmani qui précisera que l’usine « fabriquera notamment de l’acier plat et des aciers spéciaux qui serviront à développer notamment l’industrie du rail en Algérie ».
La réalisation de ce complexe sera très bénéfique pour l’Algérie dans la mesure où il contribuera à réduire considérablement ses factures d’importation, sachant que les produits sidérurgiques coûtent à l’Algérie l’équivalent de 10 milliards de dollars annuellement, soit 20 % de la facture globale de ses importations.