Algérie 1

Icon Collap
...

La politique du secteur au menu des discussions : une délégation d’experts du FMI chez Zemali

07-03-2018 16:47  Amel Benabi

Leministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali areçu une délégation d'experts du Fonds monétaire international (FMI) présidéepar Jean-François Dauphin, selon un communiqué du ministère.

 Les discussions, tenues mardi au siège du ministère,ont porté sur la situation du secteur du travail, de l'emploi et de la sécuritésociale en Algérie, notamment dans le cadre des difficultés financièresauxquelles fait face l'Algérie en raison du recul des recettes deshydrocarbures, outre les moyens susceptibles de diversifier rapidementl'économie nationale à l'ombre des défis qu'impose cette conjoncturefinancière, ajoute le communiqué.

 A ceteffet, le ministre a passé en revue les efforts des autorités publiques dans lecadre de la politique nationale de promotion de l'emploi, de lutte contre lechômage et les différents mécanismes et dispositifspublicsd'aide à l'emploi ainsi que le système national de sécurité sociale, y comprisle système national de retraite. M.Zemali a évoqué les dispositions qui seront introduites pour améliorer etdévelopper la performance de ces dispositifs pour plus d'efficacité.

 Parailleurs, le ministre a indiqué que les autorités publiques "poursuiventla mise en œuvre du nouveau modèle de croissance économique" qui viseparticulièrement à encourager l'économie productive, ce qui a permis d'augmenterla croissance hors hydrocarbures, précisant que cela a eu un impact positif surles indicateurs du marché du travail en Algérie, la majorité des offresd'emploi étant actuellement créées par le secteur économiquenotamment les secteurs de l'industrie et des services, selon la même source.

 Deson côté , M. Dauphin a mis l'accent sur l'importance d'intensifier les effortsvisant à accompagner l'économie algérienne à l'effet de diversifier ses revenuset réduire sa dépendance aux hydrocarbures.

 Cetterencontre s'inscrit dans le cadre des concertations bilatérales annuelles entrele FMI et les pays membres, les prévisions et les  indicateurs de la macroéconomie étant leséléments clés de cette évaluation, précise le communiqué.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"