Algérie 1

Icon Collap
...

La planche à billets ne sera lancée qu'après épuisement de toutes les ressources conventionnelles

10-10-2017 18:39  Lila Ghali

Le Trésor public neprocèdera à l'emprunt direct auprès de la Banque d'Algérie (BA) qu'aprèsépuisement de toutes les ressources traditionnelles qu'il détient, a indiqué,mardi, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia  tout en rappelant que le financement nonconventionnel demeurera un outil à caractère exceptionnel.

En réponse auxpréoccupations soulevées par les membres du Conseil de la Nation au sujet duprojet de loi modifiant et complétant l'ordonnance de2003 relative au crédit etla monnaie, lue en son nom par le ministre des Relations avec le Parlement,Tahar Khaoua, M. Raouia a réaffirmé que le financement non conventionnel seracodifié et n'induira ni augmentation des dépenses ni hausse de l'inflation dontle taux. Il a précisé que l’inflation ne dépassera pas 5,5% en 2017 et 2018 etreculera à 3,5% en 2020.

Le ministre a expliqué quele contrôle de ce financement se fera au niveau du ministère des Finances àtravers une cellule de suivi des effets de la mise en oeuvre de ce mécanismesur le Trésor public et au niveau de la Banque d'Algérie où un contrôle se ferasur l'incidence sur la masse monétaire, l'inflation, les liquidités bancaires etle taux de change.

Pour M. Raouia, ce contrôlepermettra d'aboutir à une meilleure utilisation, redistribution et mobilisationde ce financement exceptionnel dans le cas où il ne réussira pas à réaliser lesobjectifs escomptés.

Le premier responsable dusecteur des finances a tenu à souligner la détermination du Gouvernement àorienter cet outil au financement exclusif des projets d'investissement, dontles investissements des groupes"Sonatrach" et "Sonalgaz",et ce dans le cadre des budgets d'équipements annuels durant une périodelimitée à 5 ans, selon la loi sur la monnaie et le crédit modifiée.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"