Algérie 1

Icon Collap
...

La Kabylie profonde donne, à nouveau, l’exemple : Tirourda s’auto confine contre le coronavirus

24-03-2020 15:55  Nourredine B

Aidée  par des traditions ancestraleset une organisation sociétale, quasiment sans failles, les populations de laKabylie profonde  y puisent desressources et des moyens à même de faire face au moindre fléau endémique oupandémique fût-il.

Ainsi et au moment où dans certaines régions du pays, des plus touchéespar le coronavirus, l’Etat a dû intervenir pour instaurer le confinementpréventif tant recommandé, la population de Tirourda (Photo), n’a pas attendu un teloukase pour prendre les devants dans la lutte contre le redoutable virus.  

Nichée haut, à 1700 mètres d’altitude, daïra d’Iferhounène ;wilaya de Tizi Ouzou, Tirourda, 10 000 habitants, se mettra  en confinement total dès mercredi  25 mars.

C’est ce qu’a décidé le Comité de village. Ce dernier a arrêté une batterie mesures tendant à optimiser lesdispositions préventives du covid19. Pas moins de 14 commandementsont été édictés à cet effet, consistant en :

-Mise sur pied d’une cellule du crise au niveau dufoyer des jeunes, pour répondre à tout besoin en médicaments, nourriture, évacuationde malade etc.

-Création de 02postes avancés de sécurité et de désinfection, tenus par par groupe toutes les  03 heures, au niveau des  deux accès du village.

-Interdiction de sortie pour les enfants, les vieillespersonnes et les  malades chroniques dansle village.
-Interdiction d'entrée au village pour lespersonnes étrangères, y compris les  visites familiales ou amicales.
- Interdiction de rassemblements de personnes.
- Les achats secondaires se feront par la commissiondes commerçants, après un  délai de 24 heuresaccordé  aux citoyens pour constituerleurs réserves alimentaires.
- En cas de malades en état d’urgence, cesderniers  seront accompagnés par unepersonne à désigner, à défaut leur ramener un médecin à domicile.
- Mobilisation d’un  un véhicule réservé spécialement aux sorties d’urgence,devant impérativement être désinfecté à son retour. Idem pour le mouvement descommerçants.

-Proscription des sorties inopportunes, sauf nécessitéabsolue.
- L'utilisation du robinet de Talla doit se faireavec asepsie, de préférence en constituer des réserves d'eau pour éviter de sortir.
-Pour les personnes habitant hors du village, il est recommande de rester chez eux. Dans cesens, et après la journée du mercredi, tout villageois entrant sera confinéobligatoirement et mis en quarantaine sur plus de 10 jours.

- Instauration d’une campagne de désinfection auquotidien.
-Un message de sensibilisation sera diffusé toutesles 02 heures, via le haut-parleur de la mosquée.
-En cas de décès,  l'affichage ne sera pas diffusé et seuls quelquesvillageois  et les proches du défunt serontautorisés à assister aux  au funérailles.
- La collecte des ordures s’effectuera  01 fois par semaine ; cette journée estfixée au lundi.

img_5e7a550b93f74.jpg


 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"