Le Parlement français s'apprêtait à adopter définitivement, mardi, un projet de loi pour demander «pardon» aux harkis, rapporte aujourd’hui, l’agence française de presse (AFP).
La même source souligne qu’il s’agit par- là d’un ultime vote du Sénat et qui doit ouvrir la ouvre la voie à une indemnisation pour certaines familles.
Rédemption ? Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, ce texte vient concrétiser un engagement pris par le président Emmanuel Macron, qui, le 20 septembre dernier, avait demandé « pardon à ces Algériens ayant combattu aux côtés de l'armée française, mais qui furent abandonnés par la France après la signature des accords d'Evian, le 18 mars 1962 », rappelle l’AFP.
Par ailleurs et s’agissant, aussi, de réparer un préjudice matériel, la même source a mis en en avant une disposition dans le ce projet de loi qui vise à octroyer une somme forfaitaire, tenant compte de la durée du séjour dans les structures d’accueil des harkis mises en place à l’époque, de 2.000 à 15.000 euros pour 50 000 bénéficiaires potentiels, a révélé l’Afp.