Algérie 1

Icon Collap
...

Poutine : "Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine"

24-02-2022 16:43  Kaci Haider

Le président russe Vladimir Poutine a enclenché jeudi matin une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Son but, dit-il, est de défendre les deux républiques séparatistes du Donbass, qu’il a reconnues lundi. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il également déclaré. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l’imposition d’un « statut neutre » à l’Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses « résultats » et de sa « pertinence ».

Il assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine et promet « des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » à ceux « qui tenteraient d’interférer ». La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes.

74 installations militaires et 11 aérodromes détruits

Le ministère russe de la Défense a publié le bilan préliminaire du début de l’opération militaire dans le Donbass. Pour le moment plus de 74 installations militaires ukrainiennes, dont 11 aérodromes, ont été mises hors service au cours des frappes. La Défense annonce également le crash d'un avion Su-25 à cause d’une erreur de pilotage.
 
L’infrastructure militaire ukrainienne a subi des pertes au cours de l’opération spéciale menée depuis ce jeudi 24 février par les forces russes dans le Donbass et dont l’un des objectifs est, selon Vladimir Poutine, la "démilitarisation" du pays.
 
"À la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations militaires de l'Ukraine ont été mises hors service, dont 11 aérodromes de l'armée de l'air, trois postes de commandement, une base des forces navales, ainsi que 18 stations radar de systèmes de missile sol-air russes S-300 et Buk-M1", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
 
La Défense fait également état de la destruction d’un hélicoptère militaire et de quatre drones de combat Bayraktar TB2.
 
Quant à l’armée russe, un de ses avions d'attaque au sol Su-25 s'est écrasé ce jeudi dans le Donbass à cause d’une erreur de pilotage. Le pilote s’est éjecté sain et sauf.


Voir tous les articles de la catégorie "A la une"