L'ONG "AISA" qui dépend de la confrérie Alawiyya (dont le siège est à Mostaganem) organise ce 30 et 31 décembre, un colloque international sur le thème du "Vivre-ensemble: la réconciliation de la famille humaine" dans la la ville de Cannes, en France.
Cette rencontre savante, sur un sujet fraternel, se propose de poursuivre l'important débat engagé à la suite de l'adoption, le 8 décembre dernier, par l'ONU, durant sa 72e assemblée générale, de la "Journée internationale du vivre-ensemble en Paix", une initiative remarquable et historique de Cheikh Khaled Bentounès, le guide spirituel de la confrérie éponyme.
Signalons que, du 26 au 29 de ce même mois de décembre, vient d'avoir lieu, toujours à Cannes, un séminaire intitulé "Donner une âme au vivre-ensemble, l’avenir en commun", destiné aux jeunes et qui était articulé sur le thème de "10 clefs pour une culture de la Paix". Des clefs, c'est à dire des valeurs, qui leur permettront de construire leur avenir "l’un avec l’autre et non pas l’un contre l'autre".
Cheikh Khaled Bentounes, qui est également le président d'honneur de AISA ONG internationale, a souligné dans une note de présentation de ce colloque qu'à "la compétition, dans sa vision pyramidale, doit se substituer la coopération; à l’individualisme destructeur doit succéder l’altruisme et la synergie constructifs et générateurs de bienfaits". Il conclut son texte par ce beau voeu: "Nous devons aller vers l'unité de l'humanité en tant que sujet vivant, juridique, social et politique; responsable de la régulation du monde dans l'intérêt de tous".
Plusieurs chercheurs et responsables dans des organisations internationales sont annoncés pour participer à cette rencontre de Cannes l'Algérienne Mme Leïla Zerrougui (qui vient d'être nommée représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en tant que chef de la Monusco), Azza Karam, conseillère principale au niveau du Fonds des Nations Unies pour la population, le professeur Abdellah Ouazani professeur à l'université de Fez et surtout représentant de la confrérie soufie Ouzzania, Adama Dieng, conseiller spécial pour la prévention du génocide auprès du secrétaire général de l'ONU, Cheikha Nûr Artiran, présidente de la fondation turque "Mevlana" pour l'éducation et la culture et guide spirituelle, Driss Koraïch, professeur à l'université de Tetouan et de Fez, l'islamologue Nasser Eddine Mouhoub, les journalistes Jean-Marie Etter et Patrick Busquet, l'ancien député Suisse Philippe Roch, Mohamed Nadir Aziza, un ancien directeur à l'Unesco, Mohamed Benkhalifa, avocat au barreau de Québec et de Paris, Hamid Demmou, le président de l'ONG internationale "AISA" que Khaled Bentounes, leader spirituel de l'ordre soufi Alâwî.
Le premier jour du colloque, est prévu le vernissage de l'exposition "Alger, la protégée d'Allah, "El Djaza'ir, el-Mahmiya billah " réalisée par la fondation Adlania. Ensuite conférences et tables rondes vont ponctuées ces deux jours qui seront clôturées par une Veillée spirituelle "Le Sama’, éthique et extase" suivie de la célébration de la nouvelle année et de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix".