Algérie 1

Icon Collap
...

La Conférence de l’opposition compromise

02-06-2014 17:36  Rafik Benasseur

La fameuse conférence nationale pour la transition démocratique prévu le 10 de ce mois par la coordination des partis d’opposition risque de ne pas avoir lieu. Motif ? La direction d’un grand hôtel algérois devant abriter la manifestation a signifié aux organisateurs qu’elle a déjà affecté la salle louée à un autre client !

Une source proche de la coordination confie que l’administration de l’établissement a signifié à une délégation qui est allée aujourd’hui payer la location qu’il était trop tard et qu’il fallait s’acquitter hier (lundi) des frais de réservation.

Pourtant, précise la source, la salle a été réservée depuis plus d’une semaine. Pourquoi donc l’établissement s’est-il rétracté à la dernière minute ? A la coordination des partis de l’opposition, on est convaincu qu’il s’agit d’un «coup fourré» pour faire échec à cette initiative politique de peur qu’elle ne fasse de l’ombre aux consultations de Ouyahia.

De fait, la wilaya d’Alger n’accordera sûrement pas d’autorisation de réunion à la coordination tant que celle-ci n’aura pas trouvé une autre salle.

Cela permet aux autorités de «masquer» le refus politique par une décision administrative de l’hôtel.

La salle louée est prise par d’autres !

D’aucuns n’hésiteront pas à y voir une intervention «d’en haut» pour faire capoter cette rencontre devant rassembler de nombreux partis et des personnalités nationales qui ne s’inscrivent pas dans l’agenda du pouvoir.

Et çà tombe comme un cheveu sur la soupe du régime pris ainsi en flagrant délit d’atteinte à la liberté d’expression et de réunion. Cela, d’autant plus qu’il laisse croire que la révision de la Constitution devrait accorder à l’opposition un surcroît de droits. Mais quand des partis peinent même à louer une salle dans un hôtel, il est difficile de prendre pour argent comptant ces promesses.

Il faut rappeler que la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a rendu publique une plateforme politique qui devrait être soumise à débat à l’occasion de cette conférence nationale.

Soupçons

Cette plateforme se veut une «offre de dialogue à toutes les forces politiques, parmi lesquelles celles qui ont accaparé le pouvoir, en vue d’élaborer un pacte pour accompagner et encadrer la période de transition jusqu’à l’établissement d’institutions démocratiques».

Dans ce document de 8 pages et divisé en 6 chapitres (préambule, raisons de la transition démocratique, principes et règles, objectifs, mécanismes pour une transition, critères pour la transition démocratique), les animateurs de la CNLTD ont explicité la nature et les objectifs de leur initiative. Selon nos sources, les partis concernés devraient se réunir demain pour examiner la situation et voir la possibilité de se «débrouiller» une autre salle.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"