L’Autorité de régulation de la presse écriteverra bien le jour, conformément à la volonté du président de la Républiqueainsi que la loi organique portant code de l’information. Sa mise en placedevrait se faire au cours de l’année prochaine.
C’est en tous cas l’engagementpris jeudi, par le ministre de la communication, Hamid Grine, devant les députés,à l’occasion de son passage à l’APN, dans le cadre des questions orales auxmembres du Gouvernement. Selon le ministre, le retard dans la mise en place estdû à la difficulté d’élire les journalistes qui doivent y siéger, du fait dumanque d’organisation de la corporation, traversée par des clivages politiqueset professionnels.
Mais avec la création de la commissionprovisoire en charge de la délivrance de la carte de journaliste professionnel,l’opération de vote pour le choix des sept journalistes qui doivent siéger dansla commission est possible.
Pour rappel, cette commission, un des chantiers deHamid Grine, a pu délivrer ainsi pas moins de 4500 cartes. Les journalisteshabilités à voter, pour la désignation des 7 sur les 14 journalistes quicomposent l’instance, doivent avoir au minimum une expérience professionnellede 15 ans.
A une autre question du député, du Parti des Travailleurs (PT)Djelloul Djoudi sur la stratégie de l'entreprise nationale de télévision (ENTV)en matière de service public, M. Grine a souligné que celle-ci qui détient 5chaînes "présente des programmes qui répondent aux exigences dutéléspectateur, toutes catégories sociales confondues".
Hamid Grine aajouté d'autre part, que la télévision algérienne "présente un servicepublic acceptable en comparaison avec d'autres pays indépendamment" en dépitde plusieurs lacunes, comme le budget limité. La télévision publique "estaujourd'hui le meilleur exemple sur la scène médiatique en matière d'activitéaudiovisuelle", conclut le ministre de la communication, qui rappelle lesefforts de son département à améliorer le rendement des journalistes, notammentceux de la Télévision nationale, à travers la formation de plus de 200 employés.